CAN 2013

Drogba revient en Europe, ses coéquipiers sont heureux

Didier Drogba (G), est rentré en cours de deuxième période face à la Tunisie.
Didier Drogba (G), est rentré en cours de deuxième période face à la Tunisie. REUTERS/Ihsaan Haffejee
3 mn

A l’heure du déjeuner ce lundi 28 janvier, Didier Drogba a confirmé à ses coéquipiers de la sélection ivoirienne qu’il faisait son retour en Europe. A 34 ans, l’ancien attaquant de Chelsea va évoluer en Turquie dans le club de Galatasaray. Drogba va donc quitter la Chine pour retrouver la Ligue des champions.

Publicité

De notre envoyé spécial à Rustenburg,

L'épisode chinois de Didier Drogba est terminé. L'attaquant ivoirien revient en Europe dans le club turc de Galatasaray. Didier Drogba l'a annoncé aux joueurs et à l'encadrement des Eléphants présents en Afrique du Sud. La formation d’Istanbul a confirmé l’information. Le champion d’Europe va donc rejoindre son coéquipier en sélection, Emmanuel Eboué.

Une décision qui satisfait la sélection

Cet après-midi, dans leur camp de base près de Rustenburg, le sélectionneur et plusieurs joueurs ont commenté cette information. Pourtant, depuis le début de cette CAN, il était impossible d’aborder le mercato et les possibilités qui s'offraient à Didier Drogba.

« On a eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises sur le sujet et la décision lui appartient », indique le sélectionneur des Eléphants, Sabri Lamouchi. Le technicien ajoute : « Je suis ravi de le voir plus proche de nous et d’évoluer dans un championnat plus valorisant avec un club qui joue la Ligue des champions. Avec les échéances de son club et notre sélection, il va pouvoir vivre une fin carrière assez excitante. »

Sourire aux lèvres, le Lillois Salomon Kalou n’a pas boudé son plaisir en commentant la nouvelle. « C’est super qu’il revienne en Europe. Je suis content pour lui et c’est un exemple pour toute la sélection. Didier Drogba est un joueur qui se lance toujours des défis et il va jouer la Ligue des champions. Nous sommes tous heureux pour lui. » Galatasaray va en effet jouer les huitièmes de finale contre Schalke 04.

« C’est un gagneur »

Le portier des Eléphants, Copa Barry, a lui aussi réagi : « On est très content pour lui. Il nous l’a confirmé à table ce midi. C’est important pour l’équipe nationale. » Le joueur de Lokeren (Belgique) précise que Drogba a pensé à l'équipe nationale quand il a pris cette décision.

Max Alain Gradel va dans le sens de ses coéquipiers. Mais le joueur de Saint-Etienne va plus loin : « C’est aussi très bien pour le football européen. Il manquait certainement au public européen et on va enfin pouvoir le revoir jouer. En Chine, on avait du mal à le suivre. Il veut montrer qu’il est encore là. » Bien que concentré sur la CAN, Gradel avoue que tout le monde a crié et applaudi à l'annonce de son retour sur le sol européen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail