Football / Tunisie

Bizerte dans la tourmente

Le Club Athletic Bizertin, un des plus anciens clubs de Tunisie, s'estime injustement traité par la Ligue tunisienne.
Le Club Athletic Bizertin, un des plus anciens clubs de Tunisie, s'estime injustement traité par la Ligue tunisienne. DR
Texte par : Jean-Mary Nicolas
2 mn

La décision par la ligue tunisienne de ne pas qualifier le Club Athletic Bizertin pour le deuxième tour du championnat au profit de deux clubs de Tunis suscite colère et émois au sein du club. Mais le CAB ne renoncera pas à disputer son match de Ligue des champions contre Al-Ahly.

Publicité

Par Jean-Mary Nicolas

Programmé le 21 avril, le 8ème de finale de la Ligue des Champions africaine opposant le CAB et Al-Ahly devrait finalement avoir lieu. Probablement pas à Bizerte, où des incidents assez importants sont signalés depuis le début de la semaine suite à la décision de la ligue nationale de football tunisien (LNFP), de ne pas qualifier son club pour les play-offs. Le CAB a terminé le récent exercice à égalité de points au classement avec l’Espérance de Tunis ainsi que le Club Africain. Cependant, la LNFP a tranché lundi matin en faveur de ces deux derniers pour l’accession finale en play-off, s’appuyant sur l’article 22 des Règlements généraux de la Fédération Tunisienne de Football en cas d égalité entre deux clubs.

Des manifestations dispersées avec gaz lacrimogènes

Une décision accueillie avec colère par les supporters et par les dirigeants bizertins. Le président Cabiste, Mehdi Ben Gharbia, a même envisagé de retirer son club de toutes compétitions nationales et internationales afin de protester contre une décision qu’il qualifie d’« injuste ». Peu après le verdict rendu par la ligue, plusieurs supporters bizertins en colère se sont rassemblés en ville, obligeant les forces de l’ordre à user de gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Selon des sources diplomatiques égyptiennes, le match entre le CAB et Al-Ahly aura bien lieu. Reste à savoir où. les autorités tunisiennes envisagent de transférer le match à Radès, alors que le CA Bizertin tient à jouer dans son stade à Tunis, le15 octobre.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail