Mondial 2014 / CAN 2017

La Fifa autorise les matches internationaux en Libye

L'équipe de Libye le 10 juin 2012.
L'équipe de Libye le 10 juin 2012. AFP PHOTO / FETHI BELAID
Texte par : RFI Suivre | AFP
2 mn

La Fédération internationale de football (Fifa) autorise à nouveau la Libye à abriter des matches internationaux, selon la Fédération libyenne (FLF). Une interdiction était en vigueur depuis 2011 et le conflit qui avait renversé l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi.

Publicité

Sauf revirement, l’équipe nationale de Libye va pouvoir à nouveau disputer des rencontres à domicile. La Fédération internationale de football (Fifa) a en effet décidé de lever l'interdiction imposée au pays d’accueillir des matches, selon la Fédération libyenne de football (FLF). Une interdiction en vigueur depuis 2011 et le conflit qui a chassé du pouvoir le dictateur Mouammar Kadhafi. « Nous avons reçu mercredi une correspondance de la Fifa notifiant sa décision de lever l'interdiction d'accueillir des matches internationaux dans les stades libyens », a ainsi indiqué Annouar Al Tachani, président de la FLF.

Ce choix de la Fifa devrait permettre aux Libyens de disputer sur leurs terres les deux prochains matches d’éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Les « Chevaliers de la Méditerranée » devraient donc affronter la RD Congo le 7 juin à Tripoli, la capitale, puis le Togo le 14 juin à Benghazi, l’ancien bastion des insurgés. Une bonne nouvelle pour des Libyens actuellement deuxièmes du groupe I avec 5 points, derrière le Cameroun qui compte 6 points.

Un signal positif pour la CAN 2017 ?

La Confédération africaine de football (CAF) avait déjà levé fin mars 2013 l'interdiction d'organiser des matches en Libye, notamment pour les compétitions interclubs. La Fifa vient ainsi conforter la décision de la CAF.

Cette mesure pourrait redonner de la crédibilité à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2017 en Libye. Le pays devait accueillir une CAN 2013 finalement attribuée à l’Afrique du Sud pour des questions de sécurité. Depuis, la Fédération libyenne de football a fait de la CAN 2017 un enjeu majeur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail