Buteurs africains

Buteurs africains: Saber Khlifa et Salomon Kalou doublent la mise

Saber Khlifa, le joueur d'Evian-Thonon-Gaillard.
Saber Khlifa, le joueur d'Evian-Thonon-Gaillard. AFP PHOTO / FRED TANNEAU

Saber Khlifa a encore fait parler de lui ce week-end avec Evian grâce à un nouveau doublé. L'international tunisien a marqué son deuxième but d'un fantastique lob depuis la moitié du terrain (87e). Le Lillois Salomon Kalou a aussi été en lumière avec deux buts contre Reims. Voici les Africains qui ont brillé en Europe.

Publicité

France / Ligue 1 – 36e journée

Evian s’est largement imposé face à Nice (4-0). Et c’est encore une fois le Tunisien Saber Khlifa qui a fait parler la poudre avec un doublé. S'il a profité d'un cafouillage dans la surface adverse pour son premier but, pour le deuxième, il réussit une frappe lobée du pied droit de soixante mètres. Un but d'anthologie. Evian s'offre ainsi une bouffée d'oxygène avant les deux dernières journées. Le Ghanéen Mohammed Rabiu avait inscrit le deuxième but d'Evian à la 48e minute.

Les Lillois se sont replacés dans la course à l'Europe, après leur victoire contre Reims (3-0), grâce, notamment, à deux buts de Salomon Kalou. C'est en contre-attaque que Lille trouvait la faille. Mavuba dégageait son camp d'une chandelle, Rodelin la déviait de la tête dans la course de Kalou. L'Ivoirien effaçait le gardien rémois pour marquer dans le but vide (20e). Et c'est finalement une nouvelle fois Kalou qui inscrivait le but de la victoire définitive, son neuvième lors des huit dernières journées (77e).

Marseille s’est imposé face à Toulouse et décroche une place pour la Ligue des champions (2-1). André Ayew n'avait plus marqué en L1 depuis le 26 janvier. Son dernier but (lors du nul 2-2 à Rennes) provenait d'une passe de Mathieu Valbuena. Ces deux-là s'entendent bien, car c'est sur un centre du « Petit » qu'Ayew a ouvert le score de la tête (45e). Le Ghanéen a ensuite doublé le score du pied gauche (62e), profitant d'un ballon de Morgan Amalfitano, l'OM s'imposant 2 à 1 au final. C'est son quatrième doublé en L1 sous le maillot de l'OM dans sa carrière.

Bordeaux s’est imposé face à Nancy 3 à 2. Le Gabonais André Bigoyo Poko a inscrit son premier but de la saison (42e). L’Ivoirien Lossemy Karaboué avait réduit la marque pour Nancy à la 65e minute (2-1). Si le Franco-Sénégalais Salif Sané, seul au deuxième poteau a égalisé à la 80e minute (2-2), c’est finalement l’international Malien Cheikh Diabaté qui a offert la victoire à Bordeaux grâce à une tête puissante qui propulse le ballon sous la barre du gardien de but de Nancy. Le franco-sénégalais Henri Saivet avait marqué le deuxième but de bordeaux d’une frappe enroulée du droit qui va s’est loger dans le petit filet (44e).

Valenciennes a largement dominé Rennes 4 à 1. Si le Burkinabè Jonathan Pitroipa s’est une nouvelle fois illustré, cela n’a pas suffi à éviter une énième déconvenue. Lancé dans le dos de la défense, le Burkinabé élimine Rose d'un crochet avant de se placer, seul, pour envelopper son tir dans la lucarne droite de Penneteau (30e).

Bastia a dominé le champion de France en titre Montpellier (3-1). Si Estrada parvient à trouver John Utaka, libre de tout marquage dans les six mètres, ce ne sera pas suffisant pour les Montpelliérains. Dos au but, le Nigérian pivote sur lui-même et trompe Landreau de près.

Angleterre / Premier league – 37e journée

Tottenham s’est défait de Stoke City (2-1). Et c’est grâce au Togolais Emmanuel Adebayor qui a inscrit le but de la victoire à la 83e minute. Une réalisation qui peut s’avérer très importante dans la course à la Ligue des champions. Les Spurs sont désormais à la 4è place devant Arsenal.

Italie / Seria A – 37e journée

Le nouvel international algérien Saphir Taïder a inscrit pour Bologne dès la 7e minute le premier de la rencontre face à Parme (2-0).

Belgique / Pro Ligue – play-offs

Hamdi Harbaoui a inscrit un nouveau but dans le championnat belge à l'occasion de la 8ème journée des play-offs. Mais le but de l'international tunisien n’a pas été suffisant pour Lokeren qui s’est incliné par trois buts à deux face à Zulte Waregem.

Pays-Bas / Eredivisie – 34e journée

Le Zambien Jacob Mulenga du FC Utrecht a participé à la victoire de son équipe contre l’Heracles Almelo (3-0).

Turquie /Süper lig - 33e journée

Le Camerounais Achille Webo, auteur d'un doublé avec Fenerbahçe offre la victoire à son équipe contre le nouveau champion Galatasaray (2-1). Des incidents ont émaillé le derby stambouliote, où chacune des deux équipes termine à dix. On déplore aussi la mort d'un supporter de Fenerbahce à l'extérieur du stade après la rencontre.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail