Coupe du monde 2014

Mexique-Côte d’Ivoire: Sabri Lamouchi rappelle Didier Drogba

Didier Drogba et l'entraîneur des Eléphants Sabri Lamouchi à Abidjan, le 31 mai 2012.
Didier Drogba et l'entraîneur des Eléphants Sabri Lamouchi à Abidjan, le 31 mai 2012. REUTERS/Thierry Gouegnon

Sabri Lamouchi, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, a rappelé Didier Drogba pour un match de préparation face au Mexique, le 14 août à New York. L’attaquant fera son grand retour en sélection, tandis que l’avant-centre Gohi Bi Cyriac et le milieu offensif Bobley Anderson, également convoqués, pourraient faire leurs grands débuts avec les Eléphants.

Publicité

Il n’avait plus joué avec l’équipe de Côte d’Ivoire depuis la CAN 2013. A 35 ans, Didier Drogba devrait reporter le maillot orange pour la première fois depuis le quart de finale perdu au Nigeria, le 3 févier dernier. L’attaquant de Galatasaray fait en effet partie d’une liste de 23 joueurs convoqués pour un match de préparation face au Mexique, le 14 août à New York. « J’avais annoncé son retour pour le mois d’août, explique le sélectionneur Sabri Lamouchi sur le site officiel de la Fédération ivoirienne. Didier nous retrouve donc avec enthousiasme et une volonté affirmée de se mettre au service de la sélection ivoirienne et de son pays ».

Après une CAN 2013 mitigée pour cause de méforme, Didier Drogba a retrouvé ses sensations de buteurs en Turquie, avec Galatasaray. L’ex-joueur de Marseille et Chelsea l’a encore prouvé en marquant deux fois face à Arsenal lors d’un tournoi de préparation, l’Emirates Cup.

Sabri Lamouchi jure par ailleurs que le retour de l’attaquant vedette ne coïncide pas avec un match sans enjeu. « Le Mexique pratique un football différent de celui qui se joue en Afrique, décrypte l’entraîneur français. En ce qui nous concerne, nous sommes décidés à livrer une bonne opposition face à un adversaire qui a disputé la dernière édition de la Coupe des confédérations au Brésil. Ce sera tout sauf un match amical parce que nous ne comptons pas y aller pour faire du tourisme ».

Les débuts d’Anderson et Cyriac

Coupe du monde de la FIFA: les éliminatoires en Afrique
©® FIFA

La Côte d’Ivoire affrontera ensuite le Maroc en éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le 7 septembre prochain à Abidjan. Mais Sabri Lamouchi voit plus loin que cette rencontre sans grand enjeu, puisque les Ivoiriens sont déjà qualifiés pour les matches de barrage décisifs qui auront lieu en octobre et en novembre prochain.

Le sélectionneur va probablement tester de nouveaux joueurs. Il a ainsi convoqué l’avant-centre Gohi Bi Cyriac et le milieu offensif Bobley Anderson qui pourraient faire leurs grands débuts avec les Eléphants. « Ces deux joueurs appartiennent au groupe élargi que mes collaborateurs et moi surveillions depuis toujours, souligne Lamouchi. Bobley Anderson a fait un bon tournoi récemment avec son club à Casablanca. Gohi Bi Cyriac, lui, a connu une période difficile avec des problèmes au genou. Nous attendions donc qu’il récupère et qu’il ait du temps de jeu. Il est normal que nous profitions de l’absence de certains joueurs pour voir d’autres en situation ».

Sabri Lamouchi va par ailleurs continuer de superviser les débuts internationaux des défenseurs Brice Dja Djedje, Jean-Daniel Akpa-Akpro, Serge Aurier, Ousmane Viera Diarrassouba, des milieux Geoffroy Serey Die et Mathis Bolly, et de l’attaquant Giovanni Sio.


LES 23 IVOIRIENS

Gardiens : Boubacar Barry (Lokeren/Belgique), Badra Ali Sangare (Ivoire Académie/Côte d’Ivoire) Défenseurs : Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse/France) Benjamin Angoua (Valenciennes/France), Serge Aurier (Toulouse/France), Souleyman Bamba (Trabzonspor/Turquie), Arthur Boka (Stuttgart/Allemagne), Viera Diarrassouba (Caykur Rizespor/Turquie), Brice Dja Djedje (Evian/France), Didier Zokora (Trabzonspor/Turquie) Milieux de terrain : Bobley Anderson (Malaga, Espagne), Jean-Jacques Gosso-Gosso (Gençlerbirliği/Turquie), Abdul Razak (Manchester City/Angleterre), Geoffrey Serey Die (FC Bâle/Suisse), Giovanni Sio (Wolfsburg/Allemagne), Cheikh Tiote (Newcastle/Angleterre), Gnégnéri Yaya Touré (Manchester City/Angleterre) Attaquants : Mathis Bolly (Düsseldorf/Allemagne), Wilfried Bony (Swansea/Angleterre), Gervinho (AS Roma/Italie), Didier Drogba (Galatasaray/Turquie), Salomon Kalou (Lille/France), Cyriac Gohi bi Zoro (Anderlecht/Belgique).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail