Ligue des champions CAF

Ligue des champions: Al Ahly et Mazembe doivent gagner en 8es retour

Le Congolais Jean Kasusula (à droite) du Tout Puissant Mazembe devancé par l'Ivoirien Roger Assale de Sewe San Pedro.
Le Congolais Jean Kasusula (à droite) du Tout Puissant Mazembe devancé par l'Ivoirien Roger Assale de Sewe San Pedro. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Les 8es de finale retour de la Ligue des champions s’annoncent délicats pour Al Ahly (Egypte) et Tout Puissant Mazembe (RDC). Les Egyptiens doivent battre Al Ahly Benghazi (Libye), ce 29 mars 2014 au Caire, après leur défaite 1-0 à l’aller. Les Congolais, eux, doivent réagir le même jour, après un revers 2-1 chez les Ivoiriens de Sewe San Pedro.

Publicité

Al Ahly, le champion d’Afrique en titre, et Tout Puissant Mazembe, l’un des favoris de la Ligue des champions (C1), vont-ils poursuivre l’aventure continentale en Coupe de la Confédération (C2) ? Ces deux grands clubs ont en effet été battus en 8es de finale aller de la C1. Ils risquent donc d’être reversés en C2, en cas d’élimination, ce 29 mars 2014.

Mazembe veut se rebiffer

Mazembe, vaincu 2-1 par les Ivoiriens de Sewe San Pedro, ne l’entend évidemment pas de cette oreille. Surtout son entraîneur, Patrice Carteron, mécontent après le match aller. « Il faut qu’on ait plus de volonté et qu’on ait envie de "manger" l’adversaire, lâche-t-il sur le site du TPM. C’est là que les adversaires qui ont moins de talent et moins de potentiel prennent le dessus. On a été accrochés parce qu’il y avait plus de volonté en face. C’est le point qui m’a fait le plus mal à Abidjan ».

Une sortie prématurée en Ligue des champions serait par ailleurs mauvaise pour la réputation de l’entraîneur français, en poste depuis mai 2013. « On est dans une période de transition, la majorité du public le comprend, assure pourtant Patrice Carteron. La réponse pour ramener ce public au stade, c’est d’avoir les résultats. […] En termes de confiance, j’ai celle du Président et des joueurs. Les résultats ne sont pas catastrophiques puisqu’on a la possibilité de faire mieux que la saison dernière. Il faut saisir cette chance ».

Al Ahly et Zamalek sans supporters ?

Une élimination serait encore plus mal vécue au Caire, face aux Libyens d’Al Ahly Benghazi. « On ne peut pas se permettre de perdre contre Benghazi, a ainsi déclaré le manager du National du Caire Mohamed Youssef sur le site de la Confédération africaine de football. C’est une affaire de vie ou de mort pour nous. Nous ferons tout ce qui est possible pour gagner et pour nous qualifier pour la phase de groupes (la Ligue des champions) ».

Battus 1-0 à l’aller, les Egyptiens, double tenants du titre, vont devoir pourtant inverser la tendance dans un stade vide.

La Confédération africaine de football (CAF) avait en effet demandé à Al Ahly et à Zamalek (0-0 à l’aller contre les Zambiens de Nkana) de disputer leurs matches retour dans leur enceinte habituelle, le Stade international du Caire.

Mais les autorités égyptiennes, qui craignent des débordements, ont refusé pour des raisons de sécurité. Les deux clubs ont donc préféré jouer un match à huis clos au Air Defence Stadium. Au risque de mécontenter la CAF.



LIGUE DES CHAMPIONS : PROGRAMME DES 8es RETOUR

Samedi 29 mars 2014 –

Al Ahly (Egypte) – Al Ahly Benghazi (Libye) (0-1 à l’aller)
TP Mazembe (RD Congo) – Sewe San Pedro (Côte d’Ivoire) (1-2)
CS Sfaxien (Tunisie) – Horoya (Guinée) (1-0)
Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) – AS Vita Club (RD Congo) (0-3)

Dimanche 30 mars 2014 –

Zamalek (Egypte) – Nkana (Zambie) (0-0)
Espérance Tunis (Tunisie) – Real Bamako (Mali) (1-1 à l’aller)
Coton Sport Garoua (Cameroun) – Entente Sétif (Algérie) (0-1)
Al Hilal (Soudan) – AC Léopards (Congo) (1-1)

NB : Les équipes qualifiées participeront à la phase de poules de la Ligue des champions (C1).
Les équipes éliminées seront reversées en Coupe de la Confédération (C2).

Le tirage au sort des 8es de finale bis de la C2 aura lieu le 1er avril.
Le tirage au sort de la phase de groupes de la C1 aura lieu le 29 avril.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail