FOOTBALL / COUPE DU MONDE 2014

Le Cameroun a failli surpasser l'Allemagne

Henri Bedimo et Thomas Müller n'ont pas pu départager le Cameroun et l'Allemagne, ce dimanche 1er juin.
Henri Bedimo et Thomas Müller n'ont pas pu départager le Cameroun et l'Allemagne, ce dimanche 1er juin. REUTERS/Ralph Orlowski

Le Cameroun est allé faire match nul en Allemagne (2-2), ce dimanche 1er juin, pour son troisième et avant-dernier match de préparation à la Coupe du monde 2014. Samuel Eto'o et Eric Choupo-Moting ont marqué pour les Lions Indomptables, Thomas Müller et André Schürrle pour la Mannschaft.

Publicité

C'est maintenant devenu une habitude pour Samuel Eto'o : lorsqu'il marque un but, il se rapproche du poteau de corner et s'en sert comme d'une canne. Une manière de rappeler à ceux qui le disent trop vieux qu'il est encore loin d'être fini. Peu après l'heure de jeu, à Mönchengladbach, le capitaine n'a pas raté l'occasion de rééditer sa célébration. Après une première frappe repoussée par Weidenfeller, dans les cages allemandes ce soir, Eto'o étend le pied sur le centre qui suit et trompe le portier adverse, ouvrant le score dans une rencontre jusqu'alors plutôt équilibrée.

La joie est de courte durée pour les Lions Indomptables. Cinq minutes plus tard, Boateng centre pour Müller qui égalise d'une tête décroisée (1-1, 67e). Puis c'est au tour de Podolski, parti légèrement hors-jeu dans le dos de la défense camerounaise, de servir parfaitement Schürrle en retrait. Le jeune attaquant de Chelsea n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour donner l'avantage aux locaux (2-1, 71e). Mais les chevaux sont maintenant lâchés dans ce match amical. Lancé à pleine vitesse et pas attaqué par la défense allemande, Choupo-Moting ajuste une superbe frappe croisée qui va se loger dans le petit filet (2-2, 78e).

Le score ne bougera plus. Après une victoire en Macédoine (0-2) puis une défaite contre le Paraguay (2-1), le Cameroune poursuit sa préparation avec une performance plutôt satisfaisante. Elle la terminera le 7 juin à Yaoundé pour un dernier match à la maison contre la Moldavie, avant de partir au Brésil. Dans le groupe A du Mondial, le Cameroun affrontera d'abord le Mexique, puis la Croatie, avant de se mesurer au pays hôte de la compétition.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail