Accéder au contenu principal

Buteurs africains : Les Marocains font la loi aux Pays-Bas

Le Marocain Zakaria Labyad en 2013.
Le Marocain Zakaria Labyad en 2013. AFP PHOTO/ ALVARO ISIDORO
5 mn

Cinq joueurs Marocains ont scoré cette semaine dans le Championnat des Pays-Bas. Le Néerlando-Congolais Jordan Botaka s’est également distingué avec une talonnade géniale. En France, le défenseur Mozambicain Mexer a marqué les esprits grâce à un doublé avec Rennes.

Publicité

ANGLETERRE / Premier League – 1ère journée

L’Anglo-Burundais Saido Berahino s’est fendu d’un doublé avec West Bromwich Albion contre Sunderland. Il est bien parti pour dépasser les 5 buts inscrits la saison passée.

BELGIQUE / Pro Ligue – 4e journée

Mouscron a donné une leçon au Standard de Liège 5-2, avec des doublés du Franco-Ivoirien Abdoulaye Diaby et du Franco-Tunisien Anice Badri. Diaby a égalisé à 1-1 en profitant d’un centre en retrait. Puis, Badri, ancien espoir de Lille (France), a scoré avec une frappe croisée à ras-de-terre, grâce à une passe de Diaby. Diaby a ensuite creusé l’écart avec un tir croisé. Enfin, Badri a enfoncé le clou de près, après un remarquable travail de Steeven Langil sur le flanc gauche.

Le Léopard Junior Kabananga a permis au Cercle Bruges de décrocher le nul 1-1 lors du derby contre le Club Bruges. Le Congolais a glissé le ballon entre les jambes du portier adverse, avec un tir croisé.

Le Guinéen Idrissa Sylla s’est distingué avec un but en deux temps sur le terrain de La Gantoise. L’attaquant de Zulte Waregem a ouvert le score d’une reprise de volée acrobatique, alors que la barre transversale venait de repousser le ballon sur son coup de tête. Mais La Gantoise a gagné 3-1 avec une égalisation du Centrafricain Habib Habibou : l’attaquant était seul au second poteau et a juste eu à reprendre un centre.

Westerlo et Anderlecht se sont neutralisés 2-2 avec un « goal » de l’Ivoirien Gohi Bi Cyriac en faveur des « Mauves ».

FRANCE / Ligue 1 – 2e journée

L’Ivoirien Jean-Daniel Akpa-Akpro a conclu une contre-attaque avec un petit ballon piqué contre Lyon. Puis, le Franco-Tunisien Wissem Ben Yedder  a doublé la mise pour Toulouse grâce à un coup franc habile au ras du poteau gauche adverse (score final : 2-1).

Le Congolais Ladislas Douniama ne se contente pas de couper les cheveux de ses partenaires. Celui qu’on surnomme « Kirikou » marque aussi. Il l’a fait avec Guingamp contre Lens, en profitant d’une frappe repoussée par le portier adverse.

Pour son premier match en Ligue 1 avec Rennes, Mexer a vécu un baptême de feu, avec un doublé et une victoire 6-2 contre Evian à la clé. Le Mozambicain a redonné l’avantage 2-1 au club breton avec une reprise de volée bien ajustée. Puis, le défenseur a fait valoir sa détente sur un corner, en catapultant un ballon de la tête. Ensuite, le Franco-Camerounais Paul-Georges Ntep a pris le relais, en s’infiltrant (trop facilement) dans la défense haute-savoyarde, avant de conclure d’un plat du pied. Le jeune attaquant a inscrit le 6e but d’une frappe impitoyable dans la lucarne gauche adverse.

Le Franco-Congolais Yeni Atito Ngbakoto a permis à Metz de décrocher le nul 1-1 contre Nantes, avec un penalty.

Saint-Etienne s’est régalé contre Reims (3-1) avec un coup franc enroulé de l’Ivoirien Max-Alain Gradel et un but à bout portant du Français d’origine rwandaise Kevin Monnet-Paquet.

Enfin, le Tunisien Wahbi Khazri a fait vivre l’enfer à l’AS Monaco et à son compatriote, le défenseur Aymen Abdennour. Une omniprésence qui s’est concrétisée avec un penalty et une victoire 4-1.

PAYS-BAS / Eredivisie – 2e journée

Le Marocain Zakaria Labyad pensait avoir fait le plus dur avec un doublé pour Vitesse Arnhem contre le SC Cambuur. Mais le Nigérian Bartholomew Ogbeche a égalisé à 2-2 en fin de rencontre.

Le Néerlando-Marocain Hakim Ziyech a ouvert le score pour Heerenveen sur le terrain du Feyenoord (1-1).

Le Marocain Adnane Tighadouini, lui, a marqué un penalty lors du naufrage 6-1 de NAC Breda sur le terrain du PSV Eindhoven.

Le Néerlando-Marocain de 19 ans, Anwar El Ghazi, de son côté, a parachevé le succès 3-1 de l’Ajax Amsterdam sur le terrain d’AZ Alkmaar.

Un autre « Lion de l’Atlas », Iliass Bel Hassani, a sauvé l’honneur pour Heracles Almelo lors d’une défaite 3-1 dans l’enceinte du FC Groningue.

Le Sud-Africain Kamohelo Mokotjo et le Ghanéen Shadrach Eghan Kwesi ont permis à Twente de décrocher le nul 2-2 contre Ado La Haye.

Enfin le jeune Néerlando-Congolais Jordan Botaka a montré la voie à l’Excelsior face au Go Ahead Eagles avec une talonnade géniale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.