Buteurs africains (2)

Buteurs africains : Wissam Ben Yedder enchaîne

Le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder.
Le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder. AFP PHOTO/ PASCAL PAVANI

En France, l’attaquant d’origine tunisienne Wissam Ben Yedder a encore inscrit deux buts cette semaine, avec Toulouse. Même réussite pour le Franco-Congolais Gianelli Imbula, avec Marseille. Les buteurs africains d’Europe du 22 au 28 septembre 2014, deuxième partie.

Publicité

BELGIQUE / Pro Ligue – 9e journée

Neeskens Kebano a arraché l’égalisation 1-1 pour Charleroi dans l’enceinte de Genk. Le Congolais a taclé avec hargne un ballon, le logeant au fond des filets.

Pierre-Yves Ngawa a contribué au nul 2-2 de Lierse sur la pelouse du Standard de Liège. Le Belgo-Congolais a devancé la sortie du gardien japonais Kawashima sur un corner.

Et de 9 cette saison pour le Béninois Frédéric Gounongbé ! Celui-ci a inscrit un penalty décisif pour une victoire 2-1 de Westerlo sur le terrain du Cercle Bruges.

Le Camerounais Sébastien Siani a également mis un penalty décisif, avec Ostende contre le Club Bruges (2-2).

FRANCE / Ligue 1 – 7e et 8e journées

7e journée –

Il a fallu un sacré concours de circonstances pour que Jonathan Mensah double la mise en faveur d’Evian contre Lens… Le Ghanéen a tout d’abord frappé un ballon reçu sur coup franc. La balle, repoussée par Wylan Cyprien, est revenue vers lui. Le défenseur des « Black Stars » l’a reprise immédiatement. Le cuir, dévié par la tête de… Cyprien, a pris alors le gardien adverse à contre-pied. Le Français d’origine tunisienne Yoann Touzghar a réduit le score grâce à un enchaînement contrôle de la poitrine-reprise de demi-volée.

Marseille a réussi une démonstration à Reims (0-5), avec un doublé génial du Ghanéen André Ayew : une tête piquée, puis une reprise à bout portant avec un « coup du foulard ». Non-moins belle, la frappe lointaine et plongeante du Franco-Congolais Giannelli Imbula a porté l’estocade.

Clinton Njie a fêté sa prolongation de contrat avec Lyon par un but et une victoire 4-0 contre Lorient. Le Camerounais est parti à la limite du hors-jeu sur une passe en profondeur. Il s’est joué du gardien adverse grâce à une feinte de tir, avant de glisser la balle au fond des filets. Mais le vrai héros de la soirée lyonnaise, c’est le Franco-Algérien Nabil Fékir, auteur d’un doublé : tir croisé du pied droit, puis un enchaînement contrôle du pied gauche-frappe tendue. Du bel art.

Toulouse a réussi une démonstration à Rennes (0-3) avec un tir en pivot du Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder, bien servi par le Marocain Adrien Regattin.

8e journée –

Nouvelle contre-performance pour le PSG, tenu en échec 1-1 à Toulouse. Ben Yedder, encore, s’est illustré en profitant d’une mauvaise passe de l’Ivoirien Serge Aurier, pour aller tromper la vigilance du gardien adverse, malgré un angle de tir fermé. Heureusement pour Paris, le Franco-Camerounais Jean-Christophe Bahebeck a égalisé d’un tir croisé.

C’est un petit événement : le Burkinabè Djakaridja Koné a inscrit son tout premier but en L1, après trois saisons à Evian-TG. Un but inscrit dès la deuxième minute, qui a permis à l’ETG de gagner 2-0 à Lorient.

Un autre « Etalon » a galopé, ce week-end. Bakary Koné a marqué de la tête avec Lyon sur le terrain de Nantes (1-1).

Le Franco-Algérien Ahmed Kashi a marqué des points en vue d’une première convocation avec les « Fennecs », en doublant la mise avec Metz contre Reims (3-0) d’un coup de tête puissant.

Le Sénégalais Souleymane Camara a ouvert le score pour Montpellier contre Guingamp (2-1) avec une « pichenette » du pied droit.

Les Africains ont assuré le spectacle lors de Bordeaux – Rennes (2-1) avec des réalisations bordelaises du Tunisien Wahbi Khazri, d’un tir de près, et de Thomas Touré, avec une superbe frappe enroulée. Le Centrafricain Habib Habibou a signé son premier but en Ligue 1, en marquant de près.

Marseille s’est offert Saint-Etienne 2-1 avec un tir enroulé du Franco-Congolais Gianelli Imbula.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail