CAN 2015 : le Cameroun tenu en échec

Les Camerounais Vincent Aboubacar (à gauche) et Benjamin Moukandjo (de dos) n'ont pas réussi à vaincre la Sierra Leone (0-0).
Les Camerounais Vincent Aboubacar (à gauche) et Benjamin Moukandjo (de dos) n'ont pas réussi à vaincre la Sierra Leone (0-0). AFP PHOTO / STRINGER
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Leader du groupe D après deux succès initiaux, le Cameroun a été tenu en échec, 0-0, sur sa pelouse face à la Sierra Leone. Une mauvaise performance pour les Lions indomptables qui auraient pu faire un grand pas vers la qualification pour la CAN 2015.

Publicité

Les Camerounais s'attendaient certainement à un tout autre résultat. Après deux victoires convaincantes pour débuter ces éliminatoires, en RDC (2-0) et face à la Côte d'Ivoire (4-1), les coéquipiers de Stéphane Mbia pouvaient prendre une sérieuse option pour la qualification à la CAN 2015, après avoir manqué les deux dernières éditions. Opération manquée.

Opposés à la Sierra Leone, à la recherche toujours de son premier point dans ce groupe D (défaites 2-1 contre la Côte d'Ivoire, 2-0 face à la RDC), les Lions indomptables n'ont pas réussi à trouver la faille et à tromper Salomon Morris. Pis, ce sont même les Sierra Leonais, qui évoluaient officiellement à domicile - mais en raison de la présence du virus Ebola dans leur pays, la Sierra Leone a demandé à jouer à Yaoundé -, qui imposent leur jeu en première mi-temps, causant quelques frayeurs à Nicolas Nkoulou et aux siens.

Décevant, le Cameroun, fébrile défensivement, va néanmoins réagir en deuxième période. D'une reprise du pied droit à quelques mètres du but, Clinton Njie, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais, est à deux doigts d'ouvrir le score, mais le portier adverse s'interpose (68e). Rebelote dix minutes plus tard, mais Njie, encore lui, joue de maladresse, avant que Léonard Kweuke ne décroise trop sa tête dans les arrêts de jeu (92e).

Les joueurs de Volker Finke auront une nouvelle occasion, le 15 octobre, dans ce même stade et toujours face à la Sierra Leone, de se rapprocher de la prochaine CAN au Maroc.

CLASSEMENT GROUPE D

 PointsButsContre+/-Joués1. Cameroun761+532. Côte d'Ivoire
656- 133. RD Congo
334- 134. Sierra Leone114- 33

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail