Football

Buteurs africains: doublé pour Demba Ba

L'attaquant sénégalais Demba Ba.
L'attaquant sénégalais Demba Ba. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Texte par : RFI Suivre
5 mn

Un doublé de Demba Ba dans le championnat turc, des Sénégalais qui cartonnent en Premier League anglaise, les Lions de la Terranga en forme... Voici les buteurs africains du week-end en Europe.

Publicité

ALLEMAGNE / Bundesliga – 8e journée

Karim Bellarabi est le seul buteur africain du week-end dans le championnat allemand. Le Germano-Marocain, milieu offensif de Leverkusen, a marqué le troisième but de son club contre le VFB Stuttgart (3-3).

ANGLETERRE / Premier League – 8e journée

Sadio Mané a pris part à la correction de Sunderland par Southampton (8-0). L’international sénégalais a été le dernier buteur de Southampton à la 86e minute. Le Kenyan Victor Wanyama a de son côté inscrit le 7ebut (79e).

Un autre Sénégalais, Diafra Sakho, s’est aussi illustré en Premier League ce week-end avec son club de West Ham. Diafra Sakho a marqué le premier but de la rencontre face à Burnley. West Ham s’est imposé 3 à 1.

Et un troisième sénégalais, Mohamed Diamé, a égalisé pour Hull face à Arsenal (1-1 17e minute). Les deux équipes se sont quittées sur un nul (2-2). Formé au RC Lens, les statistiques de Mohamed Diamé sous le maillot de Hull City sont convaincantes : cinq matches joués et quatre buts cette saison.

Malgré l’ouverture du score par l’Ivoirien Wilfried Bony sur penalty à la 34e minute, Swansea City n’a pas réussi à remporter son match à l’extérieur contre Stoke City (2-1).

BELGIQUE / Pro Ligue – 11e journée

Le Kenyan Ayub Timbe Masika et le Guinéen Alhassane Keita ont donné la victoire à Lierse face au Cercle Bruges (2-1).

Le Congolais Paul-José Mpoku du Standart de Liège malgré un but à la 90e minute n’a pas permis la victoire à son équipe. Le Zulte Waregem s’est imposé 2 à 1.

ESPAGNE / Liga – 8e journée

L’international angolais, Manucho, a offert une victoire sur le fil au Rayo Vallecano face à Grenade dans les arrêts de jeu (90e+3). A 31 ans, cet attaquant sait encore être décisif.

FRANCE / Ligue 1 – 10e journée

Avec Bastia contre Nice, le Franco-Togolais Floyd Ayité a profité d’une faute de Souleymane Diawara qui voulait repousser un très long dégagement de la défense corse pour inscrire le premier but de la rencontre. Ayité trompe Hassen d'un tir croisé du droit. C’est le premier match gagné par Bastia à l’extérieur. Score final : 1-0.

Malgré un but du Malien Cheick Diabaté sur penalty qui trompe Vercoutre d'un tir croisé du droit qui file dans le petit filet en début de rencontre, Bordeaux s’est fait rattraper au score par Caen (1-1).

Lancé au point de penalty par un coup franc de Dimitri Payet, le Camerounais Nicolas Nkoulou de la tête ouvre le score pour l’Olympique de Marseille face à Toulouse, suivi par Gignac. Du coup, nouvelle victoire pour les Marseillais 2 à 0 qui en sont à la huitième d’affilée.

Le Franco-Algérien Nabil Fekir, qui hésite toujours à jouer pour les Fennecs, a profité d’une passe en profondeur de Lacazette pour inscrire le deuxième des trois buts de Lyon face à Montpellier. L'attaquant, dans la surface, bat le gardien Jourdren d’un ballon piqué du pied gauche. L'Ivoirien Siaka Tiéné, sur coup-franc, a marqué le seul but de Montpellier à la 54e minute. Score final : 5 à 1.

ITALIE / Serie A – 7e journée

L’Equato-guinéen Pedro Obiang, né en Epagne, a donné l’avantage à la Sampdoria Gênes lors de la rencontre face à Cagliari (2-1 / 39e). Mais la rencontre s’est soldée par un nul (2-2).

PAYS-BAS / Eredivise – 9e journée

Le jeune Bertrand Traoré, frère d’Alain (Lorient), 19 ans, prêté par Chelsea au Vitesse Arnhem, a participé avec le Nigérian Abiola Dauda à la victoire de son club face à Willen II (4-1).

D'origine marocaine né aux Pays-Bas, Yassine Ayoub est le troisième buteur du FC Utrecht. Le FC Dordrecht perd sa rencontre à domicile (3-1).

TURQUIE / Süper Lig – 6e journée

Le Franco-Congolais Cédric Bakambu, ancien joueur de Sochaux en France où il a été formé, s’est fendu d’un doublé avec Bursaspor contre Eskisehirspor (2-2).

Autre doublé, celui du Sénégalais Demba Ba avec le Besiktas contre Sivasspor. L'ancien joueur de Chelsea est en train de s’imposer avec son nouveau club. Le Besiktas l’emporte 3 à 1.

Les internationaux algériens Essaïd Belkalem et Carl Medjani, sous la houlette de l’ancien sélectionneur des Fennecs, Vahid Halilhodzic, ont permis à Trabzonspor de remporter une victoire à domicile face à Mersin (3-1).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail