Accéder au contenu principal
Football / CAN 2015

Eliminatoires CAN 2015: la Guinée bat le Togo et rebat les cartes

Le Togolais Emmanuel Adebayor (archives).
Le Togolais Emmanuel Adebayor (archives). REUTERS/Thomas Mukoya
Texte par : RFI Suivre
3 mn

A la surprise générale, la Guinée, grâce notamment à un triplé de Seydouba Soumah, s’est largement imposée à Lomé face au Togo (4-1). Ce résultat relance le groupe E des éliminatoires de la CAN 2015 : si l’Ouganda et le Ghana semblent les mieux placés, tout le monde peut encore se qualifier.

Publicité

Dernière du groupe E à la veille de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2015, la Guinée a créé la sensation en s’imposant nettement au Togo sur la marque de 4-1. Avec ce résultat, les joueurs du sélectionneur Michel Dussuyer se replacent dans la course à la qualification, une qualification qui s’éloigne pour le Togo, désormais dernier de sa poule.

Les choses vont parfois vite en football. Quand il s’est vu mener par deux buts sur son terrain du stade de Kegué (Lomé) à la mi-temps du match qui l’opposait à la Guinée, qui plus est après avoir manqué un penalty, le Togo a soudain eu du mal à croire à une qualification pour la CAN 2015 qui, avant le coup d’envoi, se présentait sous de bons auspices.

Les Eperviers se sont finalement inclinés sur un score très lourd (1-4), victimes notamment d’un triplé du Guinéen Seydouba Soumah, le premier but du Sily étant inscrit par Idrissa Sylla. A 0-4, les Togolais ont toutefois sauvé l’honneur sur penalty. Malchanceux sur sa tentative en première période, Floyd Ayité laissait à Emmanuel Adebayor le soin de transformer la sanction de l’arbitre tunisien Slim Jedidi, suite à une faute du défenseur guinéen Florentin Pogba, déjà coupable sur le premier coup de pied de réparation.

Coup d'arrêt pour le Togo

Pour le Togo, qui avait gagné ses deux derniers matchs, c’est un brusque coup d’arrêt. Bloqués à six points, les Eperviers sont désormais derniers du groupe E. Toutefois, une victoire au Ghana lors de la dernière journée les qualifierait.

Même scenario pour la Guinée. Avec 7 points et une troisième place, elle ne peut se qualifier qu'à une seule condition : qu'elle batte l’Ouganda à domicile.

Les Cranes, quant à eux, seront qualifiés en cas de victoire en Guinée. Mieux : après leur victoire sur les Black Stars (1-0), un nul pourrait également leur suffire si, au même moment, le Togo ne bat pas la Ghana. Verdict le 19 novembre.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.