Accéder au contenu principal
Football

CAN 2015 : Burkina Faso, Cameroun, Gabon, Sénégal qualifiés

Le Camerounais Vincent Aboubakar.
Le Camerounais Vincent Aboubakar. AFP PHOTO / STRINGER

Les équipes d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, du Sénégal, et de la Zambie ont rejoint celles de l’Algérie, du Cap-Vert, de la Guinée équatoriale (pays hôte) et de la Tunisie, en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 (17 janvier-8 février).

Publicité

Le Cameroun retrouve la Coupe d’Afrique des nations de football après avoir manqué les deux dernières éditions. Les Camerounais se sont qualifiés pour la CAN 2015, prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale.

Les « Lions indomptables » ont battu la RD Congo 1-0 à Yaoundé, grâce à un but de l’attaquant Vincent Aboubakar. Cette victoire leur assure la première place du groupe D, avant la dernière journée de la phase de groupes des éliminatoires qui aura lieu le 19 novembre.

Ce soir-là, la deuxième place, également qualificative pour la phase finale, se jouera à distance entre les Congolais et des Ivoiriens vainqueurs 5-1 de la Sierra Leone. Le Cameroun fera donc office d'arbitre lors d’un déplacement à Abidjan. En effet, les Ivoiriens seront qualifiés s’ils gagnent ou font match nul face aux « Lions ». Les Congolais, eux, ont besoin d’une victoire contre les Sierra Léonais et que la Côte d'Ivoire perde à domicile.

Le Burkina Faso et le Gabon y seront

Dans le groupe C, l’équipe du Burkina Faso, vice-championne d’Afrique, a décroché sa quatrième qualification de suite pour la Coupe d'Afrique des nations. Les Burkinabè ont gagné 1-0 au Lesotho. Ils seront accompagnés par le Gabon. Les Gabonais, qui ont manqué la CAN 2013, ont tenu en échec l’Angola : un 0-0 à Luanda qui suffit à leur bonheur. Les Angolais et les Lesothans sont donc éliminés.

Afrique du Sud
Algérie
Burkina Faso
Cameroun
Cap-Vert
Gabon
Guinée équat.
Sénégal
Tunisie
Zambie

Dans le groupe A, l’Afrique du Sud a battu le Soudan 2-1. Un succès à Durban qui envoie les « Bafana Bafana » à la CAN 2015. Le deuxième billet se jouera entre le Nigeria et le Congo-Brazzaville. Les Nigérians ont pris un sérieux avantage sur les Congolais en gagnant 2-0 à Pointe-Noire. Les Congolais seront du voyage sulement s’ils obtiennent un meilleur résultat au Soudan que les Nigérians face aux Sud-Africains, le 19 novembre.

Dans le groupe F, la Zambie a imité le Cap-Vert, qualifié depuis la 4e journée. Les Zambiens, champions d’Afrique en 2012, ont gagné 1-0 au Mozambique. Ce succès des « Chipolopolo » condamne mathématiquement le Niger, qui ne participera pas à la grande f^te du football africain.

La Guinée et l’Ouganda relancent le suspens

Dans le groupe B, le Mali a réalisé une très mauvaise opération en s’inclinant 2-0 au Malawi. Les Maliens restent certes deuxièmes derrière des Algériens déjà qualifiés. Mais ils sont à égalité de points avec les Malawiens (troisièmes) avant d’accueillir l’Algérie.

Dans le groupe E, le suspense reste entier. L’Ouganda a surpris 1-0 un Ghana pourtant favori, tandis que la Guinée a écrasé le Togo sur son propre terrain (1-4). Résultat : les quatre équipes peuvent encore se qualifier pour la CAN 2015. Une situation unique avant la dernière journée de mercredi soir.

RETROUVEZ TOUS LES RESULTATS DES ELIMINATOIRES DE LA CAN 2015

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.