Accéder au contenu principal
Football

CAN 2015: le Ghana qualifié, la Guinée y sera malgré Ebola

Le Ghanéen André Ayew et le Guinéen Ibrahima Sory (à droite) iront tous les deux à la CAN 2015.
Le Ghanéen André Ayew et le Guinéen Ibrahima Sory (à droite) iront tous les deux à la CAN 2015. AFP PHOTO / FADEL SENNA
3 mn

Le Ghana et la Guinée se sont qualifiés pour la CAN 2015, contrairement au Togo et à l’Ouganda, ce 19 novembre 2014. Les Ghanéens ont battu les Togolais 3-1 à Kumasi. Les Guinéens, eux, ont conclu 2-0 face aux Ougandais, malgré le fait d’avoir disputé leurs matches « à domicile » au Maroc, à cause du virus Ebola qui sévit à Conakry.

Publicité

L’équipe de Guinée s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 envers et contre tous, ce 19 novembre 2014 à Casablanca. Les Guinéens ont décroché leur billet pour la Guinée équatoriale, malgré le fait d’avoir disputé trois matches au Maroc. C’est loin de leur capitale, ravagée par le virus Ebola, que le « Sily National » a remporté la victoire qui lui manquait.

La sélection dirigée par le Français Michel Dussuyer a battu celle d’Ouganda 2-0, ce mercredi, lors de la dernière journée des éliminatoires. La rencontre a basculé à la 23e minute sur un coup franc d’Ibrahima Traoré, la balle transperçant le mur formé par les « Cranes ». Puis Seydouba Soumah a enfoncé le clou avec un penalty obtenu pour une faute grossière sur Idrissa Sylla (61e) dans la surface de réparation ougandaise.

« Nous sommes très fiers de rendre hommage à la Guinée. Merci au Maroc de nous avoir accueilli. Lors de la dernière CAN nous n’avions pas nous pu nous qualifier et nous ne voulions pas rater le rendez-vous de 2015. Le découragement n’est pas un mot guinéen ! », a lancé au micro de RFI le défenseur guinéen Fodé Camara à l’issue de la rencontre. L’équipe de Guinée retrouve donc la phase finale de la CAN, après avoir manqué l’édition 2013.

Le Ghana y sera, pas le Togo

L’équipe du Togo, elle, était en Afrique du Sud. Mais elle ne sera pas de la fête en janvier-février prochain. Les Togolais ont cédé 3-1 à Kumasi face à une équipe du Ghana efficace. Les « Black Stars » ont ouvert le score par Majeed Warris (23e), peu de temps avant que Mubarak Wakaso ne creuse l’écart (27e).

Jonathan Ayité a entretenu l’illusion pour les « Eperviers » en réduisant le score juste après la pause (48e). Mais Agyemang Badu a douché les espoirs : 3-1, 69e. Un résultat qui relègue l’attaquant Emmanuel Adebayor et ses partenaires à la dernière place du groupe E.


La réaction de Michel Dussuyer, le sélectionneur de la Guinée équatoriale, au micro de RFI : « C’était une qualification difficile, car notre poule était très relevée. En plus, on a joué tous nos matches à l’extérieur sans compter toutes les blessures que l’on a dû gérer. Mais on resté debout et c’est une belle qualification. Aujourd’hui, on savoure. »

Jonathan Mensah, défenseur de l’équipe du Ghana :
« C’était très important pour nous, parce que si on perdait ce dernier match, c’était difficile. On a joué notre jeu et ça nous a permis de gagner ce match. […] Tous les joueurs de ce groupe sont importants. Malheureusement, à cause de blessures, ils (André Ayew et Asamoah Gyan) n’ont pas pu jouer. Mais les autres sont contents d’avoir eu leur chance. Ils ont pu prouver des choses ce soir. »


CLASSEMENT GROUPE E

PaysPointsPourContre+/-
1. Ghana11117+4
2. Guinée10108+2
3.Ouganda745- 1
4.Togo6712- 5

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.