Accéder au contenu principal
Football / UEFA

Ligue des champions: les joueurs africains encore en lice

Didier Drogba sous le maillot de Chelsea.
Didier Drogba sous le maillot de Chelsea. REUTERS/Phil Noble
Texte par : RFI Suivre
3 mn

On connaît désormais les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, dont le tirage au sort aura lieu lundi. Et dans ce gratin du football européen, ils sont encore nombreux à représenter le continent africain.

Publicité

Yaya Touré, suspendu, n’aura pas participé à l’exploit de Manchester City lors de la dernière confrontation contre l’AS Rome (2-0). Pour la deuxième année consécutive, Manchester City est au rendez-vous des huitièmes de finale avec l'international ivoirien comme seul Africain du groupe des Citizens.

Pas au top dans le Championnat de France (actuellement 7e), Monaco a réussi à se hisser en huitièmes de finale grâce au Tunisien Aymen Abdennour. L’Ivoirien Lacina Traoré, le Nigérian Elderson Echiejile et le Marocain Nabil Dirar continuent donc l’aventure.

Avec six matches joués, trois buts et deux passes décisives, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est une des clés du Borussia Dortmund, finaliste de la C1 en 2013 contre le Bayern Munich.

Et au Bayern Munich justement, c’est le Marocain Medhi Benatia qui représentera le continent africain. Le défenseur a cinq matches à son actif. Mehdi Benatia n’a pas participé à la 6e rencontre contre le CSKA Moscou pour cause de suspension. Le Bayern s’est imposé néanmoins 3-0.

A Chelsea, José Mourinho pourra encore compter sur Didier Drogba (4 matches, 2 buts et 1 passe décisive). Si Drogba a mis un terme à sa carrière internationale, de toute évidence, avec Chelsea, c’est encore un joueur important. A 36 ans, celui qui a offert la C1 aux Blues le 19 mai 2012, n’a pas encore dit son dernier mot. Le Nigérian John Obi Mikel et l’Égyptien Mohamed Salah sont aussi de la partie.

Avec le FC Porto, l’international algérien Yacine Brahimi est comme un coq en patte. En cinq apparitions, il s’est offert quatre buts et deux passes décisives. Déjà qualifié et certain de terminer premier de son groupe, le FC Porto a laissé Brahimi au repos lors de la dernière rencontre face au Shakhtar Donetsk (1-1). Le Ghanéen Daniel Opare et le Camerounais Vincent Aboubakar accompagnent le milieu de terrain algérien.

La Juventus Turin aurait pu compter sur Kwadwo Asamoah pour le prochain tour. Mais l’international ghanéen sera absent des terrains trois mois en raison d'une blessure à un genou.

Le FC Bäle, de son côté, va tenter de continuer l’aventure avec quatre joueurs africains. Il s’agit des deux Ivoiriens Geoffroy Serey Die et Giovanni Sio et des deux Egyptiens Ahmed Hamoudi et Mohamed El Nenny.

Enfin, Schalke 04 fait partie des quatre équipes allemandes à participer aux huitièmes de finale. Le Ghanéen Kevin-Prince Boateng et les Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting et Joel Matip font partie de l’effectif de cette institution, vainqueur de la Coupe UEFA en 1997 et demi-finaliste en 2011.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.