CAN 2015: la Guinée «n’a pas été à la hauteur» face au Ghana
Les Guinéens ne se cherchaient pas d’excuses après avoir été étrillés 3-0 par le Ghana en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football, ce 1er février à Malabo. « On n’a pas été à la hauteur », a estimé l’attaquant Abdoul Razzagui Camara. Quant au capitaine Ibrahima Traoré, il a présenté ses excuses au peuple de Guinée.
Publié le : Modifié le :
De notre envoyé spécial à Malabo en Guinée équatoriale,
« C’est une déception parce qu’on n’a pas joué. » Abdoul Razzagui Camara résume le sentiment général après une défaite 3-0 face à l’équipe du Ghana en quart de finale de la CAN 2015, ce 1er février à Malabo. « On n’était pas là, on n’était pas présents. C’est encore plus dur de perdre comme ça, soupire l’attaquant guinéen. Encore, si on s’était battus. Mais là… C’est encore plus frustrant. On n’a pas été à la hauteur ».
Le joueur du SCO d’Angers (France) regrette particulièrement le début de rencontre catastrophique des Guinéens, qui ont encaissé un but dès la 4e minute. « Quand tu fais une entame de match comme celle-là, ça donne un peu le ton de la rencontre », lâche-t-il.
« On espérait autre chose, mais on s’est mis rapidement en difficulté en concédant ce but d’entrée, analyse le sélectionneur Michel Dussuyer. Ça nous a un peu coupé les pattes. Au moment où l'on essaie de revenir dans la partie, on fait cette erreur qui débouche sur le deuxième but, juste avant la pause (44e). Là, ça devient très compliqué ».
D’autant que le Sily National n’a jamais semblé en mesure de rivaliser, surtout athlétiquement. « On ne va pas mettre cette défaite sur le compte de la fatigue, dit Camara en haussant les épaules. Après, on a eu deux jours de récupération en moins. On était tous fatigués. Peut-être parce qu’on a beaucoup donné en phase de poules ».
Pour Dussuyer, pas de doute toutefois : le Ghana a été meilleur ce soir. « Le Ghana a bien joué, souligne-t-il. Ils ont été présents à chaque fois au pressing. Ils nous ont empêchés de déployer notre jeu. Ils ont fait ce qu’il fallait faire. Après, on sait que dans la maîtrise technique, ils ont du talent. Ils sont capables d’exploiter la moindre de nos erreurs ».
« Le Ghana est vainqueur aujourd’hui parce qu’il l’a mérité, lance le capitaine Ibrahima Traoré. Nous n’avons pas joué notre football. Nous avons peut-être montré trop de respect envers cette équipe du Ghana ». Il ajoute : « On n’a pas joué comme une équipe qui n’avait rien à perdre. Il y avait de la pression et je ne comprends pas trop pourquoi. C’est peut-être parce qu’il s’agissait du premier quart de finale disputé par la plupart d’entre nous ».
« C’était une belle Coupe d’Afrique pour la Guinée »
Il ne faut pas tout remettre en cause pour autant, réclame Dussuyer. « Je pense qu’il ne faut pas oublier tout ce qu’on a fait avant, notre parcours, déclare l’entraineur qui a été évasif sur son avenir à la tête du Sily. Aujourd’hui, c’est un coup dur. Ça nous fait mal de ne pas avoir montré tout ce qu'on voulait faire lors de ce match-là ».
« Le bilan aurait été un peu plus positif si la performance de ce soir avait été un peu meilleure, analyse Traoré. Les gens vont retenir ce qui se passe en dernier, ce qui est tout à fait normal. C’était une belle Coupe d’Afrique pour la Guinée, avec beaucoup d’émotions. C’était bien à vivre ». Il conclut : « Bien sûr, les gens en Guinée vont être déçus. Nous leur avons donné beaucoup de joie, et maintenant c’est fini. J’aurais aimé gagner et qu’ils soient heureux. On leur présente toutes nos excuses pour la manière dont on a joué aujourd’hui. »
Retrouvez le calendrier des matches, tous les joueurs et les villes où ont lieu les rencontres de la CAN 2015 sur afriquefoot.rfi.fr.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne