L’équipe du Sénégal bat encore celle du Ghana

Le Sénégalais Moussa Konaté.
Le Sénégalais Moussa Konaté. Andrew Yates / AFP

L’équipe du Sénégal, désormais entraînée par Aliou Cissé, a battu celle du Ghana 2-1, ce 28 mars 2015 au Havre, en match de préparation. Les Sénégalais avaient déjà dominé les Ghanéens sur le même score, au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2015 il y a deux mois.

Publicité

De notre envoyé spécial au Havre,

Sénégalais et Ghanéens se sont retrouvés, ce 28 mars au Havre en France, deux mois après une victoire 2-1 du Sénégal face au Ghana au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Les Lions de la Téranga, éliminés en phase de groupes, et les Ghanéens, finalistes de la CAN 2015, ont livré une prestation sérieuse, même si les éliminatoires pour la CAN 2017 ne commenceront sans doute pas avant juin, voire août, pour eux.

Demba Ba se démène…

Le Sénégal notamment avait des choses à prouver ce soir, entre le premier match de son nouveau sélectionneur Aliou Cissé et le retour à la pointe de l’attaque de Demba Ba.

L’avant-centre, boudé par le précédent sélectionneur Alain Giresse, se procure ainsi la première occasion nette. A la 7e minute, Demba Ba s’enfonce dans l’axe et frappe fort du pied droit, mais le ballon percute le montant droit ghanéen. C’est l’une des principales  occasions d’éclat sénégalaises avec une tête piquée de Kara Mbodji (44e) et une reprise de demi-volée dévissée du défenseur (55e).

Les Black Stars sont également dangereux. Que ce soit avec une frappe tendue et cadrée de l’ailier Christian Atsu (8e) ou une demi-volée du défenseur John Boye qui passe de très peu à côté (27e). Abdoulaye Diallo, qui fait ses grands débuts en équipe nationale, ne vit pas une soirée paisible.

…mais le héros s’appelle Moussa Konaté.

Les 5.466 spectateurs du Stade Océane attendent un but qui arrive à la 65e minute. Et quel but ! C’est finalement le remplaçant de Demba Ba, l’attaquant Moussa Konaté qui trouve la faille pour les Lions avec un enchainement contrôle-reprise de volée. Le ballon lobe Razak Braimah, le portier ghanéen : 1-0. Le héros sénégalais n’est pas celui qu’on attendait. A la 77e minute, suite à une contre-attaque, le milieu de terrain offensif Sadio Mané offre sur un plateau le 2-0 à Konaté qui conclut d’un tir croisé.

« Je remercie beaucoup mes coéquipiers de m'avoir mis dans de bonnes conditions, dira après coup Moussa Konaté. Je remercie aussi le coach de m'avoir accordé sa confiance. Je suis heureux d'être là, encore, avec lui ». Konaté avait été le buteur fétiche de l'équipe co-dirigée par Aliou Cissé durant les Jeux olympiques 2012...

Les Ghanéens réduiront le score face aux Sénégalais grâce à Richmond Boakye (84e), entré en jeu quelques minutes auparavant. Sur un corner, l’attaquant de l’Atalanta Bergame (Italie) profitera de la passivité sénégalaise pour marquer de la tête au premier poteau : 2-1, un score déjà vu deux mois auparavant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail