Buteurs africains: Modibo Maïga se réveille et voit triple

Alors que le FC Metz semblait plonger en Ligue 2, Modibo Maïga s’est réveillé pour offrir un premier succès aux Lorrains en 2015. L’attaquant malien, muet depuis novembre et auteur d’un triplé face à Toulouse, redonne quelques espoirs au promu, toujours reléguable.

Modibo Maiga a marqué un triplé avec Metz samedi 4 avril 2015 face à Toulouse.
Modibo Maiga a marqué un triplé avec Metz samedi 4 avril 2015 face à Toulouse. AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Publicité

ALLEMAGNE / Bundesliga – 27e journée

Hannovre 96, mal en point en championnat, peut remercier l’Ivoirien Didier Ya Konan. Peu utilisé jusque-là, l’attaquant a inscrit son premier but en Allemagne à la 82e minute, permettant à son club d’égaliser à 2-2 sur la pelouse de l’Eintracht Francfort.

ANGLETERRE / Premier League – 31e journée

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Diafra Sakho qui a marqué pour West Ham, mais un autre Sénégalais, Cheikhou Kouyaté. L’attaquant, une nouvelle fois titularisé aux côtés de son compatriote, a marqué son quatrième but cette saison, mais cela n’a pas suffit pour empêcher la défaite des Londoniens sur la pelouse de la lanterne rouge, Leicester City.

La deuxième réalisation du Nigérian Victor Anichebe, alors que son équipe était déjà menée 3-0 à domicile, n’aura servi à rien. West Bromwich s’incline 4-1 et le Congolais Youssouf Mulumbu, entré en jeu à la 72e, a vu rouge douze minutes plus tard. Sale soirée.

ESPAGNE / Liga – 29e journée

Aucun joueur africain n’a marqué.

FRANCE / Ligue 1 – 31e journée

Quel festival de Modibo Maïga ! Auteur d’une saison décevante avec la lanterne rouge de Ligue 1, le FC Metz, l’attaquant a peut-être relancé son club qui restait sur dix-huit rencontres sans succès grâce à un inattendu triplé. Tout a commencé trois minutes après une contre-attaque conclue par le Franco-Tunisien Wissem Ben Yedder (22e). Dans la surface, Maïga inscrit son quatrième but de la saison avant, vingt minutes plus tard, de crocheter un défenseur et d’enchaîner avec une frappe puissante dans la lucarne du gardien adverse. A la 54e, le Malien inscrit un troisième but à la droite de la surface. Son compatriote malien Tongo Doumbia a beau réduire la marque sur coup-franc dans les arrêts de jeu, Maïga a le sourire.

Autre sourire, celui du Camerounais Clinton Njie. Titularisé aux côtés de Lacazette et Fekir, le jeune joueur de Lyon trompe le gardien de Guingamp d’une frappe croisée à l’entrée de la surface à la 61e (3-1 au final) et permet à son club de rêver toujours du titre de champion de France.

ITALIE / Serie A – 29e journée

Mohamed Salah continue de s’éclater en Italie. Prêté par Chelsea cet hiver, l’Egyptien a marqué le deuxième but de la Fiorentina face à la Sampdoria à la 61e (victoire 2-0), un match crucial pour une qualification européenne en fin de saison. Il s’agit de la quatrième réalisation de Mohamed Salah, 22 ans, en Serie A depuis son arrivée.

PAYS-BAS / Eredivisie – 29e journée

Aucun joueur africain n’a marqué.

TURQUIE / Süper Lig – 26e journée

Sur le terrain de Balikesirspor, lanterne rouge, Mersin Idmanyurdu n’a pas tremblé. Le Burkinabè Préjuce Nakoulma en profite pour inscrire le dernier but des siens à la 76e, son quatrième cette saison (3-1).

Sivasspor a réussi à parfaitement se reprendre après l’ouverture du score, sur sa pelouse, d’Eskisehirspor. Le Marocain Aatif Chahechouhe a inscrit un doublé, entrecoupé par une réalisation du Nigérian John Utaka (3-1).

Doublé également pour Moussa Sow avec Fenerbahce. Le Sénégalais a permis à son équipe de rester à la lutte avec Galatasaray pour le titre de champion avec une large victoire (5-1) à Caykur Rizespor. Le Camerounais Pierre Webo en a profité pour faire lui-aussi trembler les filets.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI