Accéder au contenu principal
Football

CAN 2017: mode d’emploi des éliminatoires

RFI / David Kalfa
3 min

La Confédération africaine de football a dévoilé la formule des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017, dont le tirage au sort a lieu ce 8 avril au Caire. Les 52 pays engagés seront répartis dans treize groupes de quatre équipes. Explications.

Publicité

Deux mois après la fin de la CAN 2015, la Confédération africaine de football (CAF) va donner le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2017, ce 8 avril 2015 au Caire. La CAF va désigner le pays hôte de la phase finale, l’Algérie, le Gabon ou le Ghana. Puis elle va procéder au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017.

Fait rarissime, l’équipe hôte prendre part à ces éliminatoires. Mais elle sera qualifiée d'office. Ses résultats ne seront donc pas pris en compte dans le classement du groupe. Seule une des trois autres équipes en lice pourra décrocher sa qualification.

La CAF imite ainsi l'Union des associations européennes de football (UEFA). L’UEFA avait intégré l’équipe française aux éliminatoires du prochain Championnat d’Europe. Or, la France va organiser l’Euro 2016.

Tirage au sort : mode d’emploi

Au total, les 52 pays africains seront répartis dans 13 groupes de 4 équipes. Les premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes de ces éliminatoires seront qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations 2017.

La CAF a par ailleurs dévoilé les têtes de série pour ce tirage au sort. Les 52 équipes ont été réparties dans quatre pots en fonction de leurs résultats lors des éliminatoires et phase finales des CAN 2015, 2013, 2012 et Coupe du monde 2014.

Pot 1 : Cote d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Algérie, Zambie, Cap-Vert, RD Congo, Guinée, Sénégal et Cameroun.
Pot 2 : Afrique Du Sud, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, Angola, Ethiopie, Togo, Maroc, Niger, Egypte, Ouganda, Malawi et Soudan.
Pot 3 : Mozambique, Botswana, Libye, Sierra Leone, Lesotho, Kenya, Bénin, Rwanda, Tanzanie, Centrafrique, Zimbabwe, Liberia et Gambie.
Pot 4 : Namibie, Guinée Bissau, Seychelles, Burundi, Mauritanie, Tchad, Madagascar, Sao Tomé, Comores, Swaziland, Soudan du Sud, Ile Maurice et Djibouti.
Pot X : pays hôte

A noter que cette répartition sera modifiée après la nomination du pays organisateur de la CAN 2017. La boule contenant le nom de l’heureux élu sera placée seule dans un pot X. Si l’Algérie ou le Ghana est désigné, l’Afrique du Sud sera ainsi intégrée dans le pot 1 des têtes de série, le Mozambique sera promu dans le pot 2 et la Namibie ira dans le pot 3. Si le Gabon a l’honneur d’accueillir la CAN 2017, seuls le Mozambique et la Namibie changeront de pot.

Les quatre premières journées des éliminatoires devraient avoir lieu entre le 8 et 16 juin, les 31 août et 8 septembre, les 5 et 13 octobre et entre les 9 et 17 novembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.