Football / CAN 2017

Togo: Adebayor parmi les 23 malgré une triste saison

L'attaquant togolais Emmanuel Adebayor, ici sous le maillot de Tottenham.
L'attaquant togolais Emmanuel Adebayor, ici sous le maillot de Tottenham. REUTERS/Dylan Martinez

A 31 ans et seulement deux buts en treize matchs cette saison avec Tottenham, l’attaquant Emmanuel Adebayor figure parmi les 23 joueurs togolais appelés à affronter le Ghana et le Liberia, les 7 et 14 juin prochains.

Publicité

Deux buts en treize matchs. C’est la statistique éloquente qu’affiche Emmanuel Adebayor en cette fin de saison 2014-2015 avec son club Tottenham. Un chiffre peu flatteur alors que le buteur s’apprête à honorer sa 64e sélection avec le Togo. L’attaquant longiligne, qui est aujourd’hui plus actif sur Facebook où il déballe ses déboires familiaux que sur le terrain, fait en effet partie des 23 joueurs appelés pour affronter le Ghana (amical), le 7 juin prochain à Accra, puis le Liberia (éliminatoires CAN 2017), le 14 juin à Lomé.

C'est le choix de l’expérience pour le nouveau sélectionneur des Eperviers, le Belge Tom Saintfiet. Si la rencontre face au Ghana est amicale, le client est sérieux puisqu’il s’agit du finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) remportée par la Côte d’Ivoire en Guinée équatoriale.

Face au Liberia, l’opposition est certes moins relevée, mais l’enjeu est autrement plus important. Les Togolais entameront avec ce match leur campagne éliminatoire pour la CAN 2017 qui se tiendra au Gabon. Ils affronteront ensuite dans ce groupe A, la Tunisie et Djibouti.

Le défi est d'envergure pour Tom Saintfiet. Le technicien belge, passé notamment sur les bancs de la Namibie, du Zimbabwe et de l’Ethiopie, a une mission : qualifier le Togo et par la même occasion faire oublier l’absence de la sélection lors de la dernière édition de la compétition.

Liste des 23 joueurs convoqués :

Gardiens : Kossi Agassa (Reims, France), Cédric Mensah (Colmar, France), Jean-Robert Klomegah (AS Togo Port)

Défenseurs : Djene Dakonam (Alcorcon, Espagne), Gafar Mamah (Dacia, Moldavie), Serge Akakpo (Hoverla, Ukraine), Sadate Ouro-Akoriko (Amazulu, Afrique du Sud), Mawouna Amevor (Go Ahead Eagles, Pays-bas), Kokou Donou (Semassi), Kossivi Nouwoklo (AS Togo Port), Alban Sabah (Dresden, Allemagne)

Milieux : Floyd Ayité (Bastia, France), Dove Wome (SuperSport, Afrique du sud), Alaixys Romao (Marseille, France), Prince Segbefia (Zorya, Ukraine), Matthieu Dossevi (Olympiakos, Grèce), Komlan Amewou (Al Shaab, Emirats arabes unis), Lalawele Atakora (Helsingborgs, Suède)

Attaquants : Jo Ayité (Alanyaspor, Turquie), Camaldine Abraw (Free State Stars, Afrique du Sud), Emmanuel Adebayor (Tottenham, Angleterre), Serge Gakpe (Nantes, France), Backer Aloenouvo (Al Kharkh, Irak)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail