Eliminatoires CAN 2017: la Tunisie atomise Djibouti

Le Tunisien Yassine Chikhaoui, ici le 4 février 2008 face au Cameroun.
Le Tunisien Yassine Chikhaoui, ici le 4 février 2008 face au Cameroun. AFP PHOTO/GIANLUIGI GUERCIA

La Tunisie n'a fait qu'une bouchée de Djibouti (8-1) lors de la 1e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Emmenés par un Yassine Chikhaoui tout feu tout flamme (trois buts, trois passes décisives), les Aigles de Carthage prennent logiquement la tête de leur poule.

Publicité

Huit, ça suffit. Face à Djibouti (8-1), 207e nation au classement FIFA, la Tunisie n'a pas fait dans le détail, ce vendredi 12 juin à Radès, lors de la 1e journée des éliminatoires de la CAN 2017.

Sérieux et appliqués, les Aigles de Carthage ne sont pas tombés dans le piège des Requins de la Mer Rouge. Le milieu du FC Zurich, Yassine Chikhaoui, s'est d'ailleurs fendu d'un hat trick (9e sp, 22e, 23e) rapide, histoire de mettre les siens à l'abri. La courageuse équipe de Djibouti, entraînée par un Tunisien, Gharsalli Noureddine, semblait pourtant disposée à jouer les trouble-fêtes. C'était sans compter sur l'expérience et la supériorité tant technique que tactique des locaux, le Messin Ferjani Sassi ajoutant un quatrième but avant la pause (37e).

Touzghar première, Chikhaoui force trois

A 4-0, les Tunisiens ont semblé se reposer sur leurs lauriers, sans doute en raison d'un grand nombre d'absences. Outre le défenseur Aymen Abdennour, impeccable toute la saison avec Monaco, les milieux Youssef Msakni et Houcine Nater, le gardien Aymen Mathlouthi ou le latéral gauche Oussama Haddadi étaient ainsi sur le flanc.

Mais le but de Mohamed Liban (54e sp) a remis les choses dans l'ordre. Les hommes de Georges Leekens ont repris le chemin des filets permettant au buteur du RC Lens, Yoann Touzghar, de fête sa première sélection par un but plein d'opportunisme (80e) pour clôturer la marque. Entre temps, Saber Khalifa (63e), Fakhreddine Ben Youssef (68e), et Maher Hannachi (79e) y sont allés de leur but.

La Tunisie pointe désormais en tête du groupe A, en attendant Togo-Liberia, ce dimanche, à Lomé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail