Football

Eliminatoires CAN 2017 : l'équipe du Tchad y a cru au Nigeria

Vincent Enyeama, le gardien de but nigérian.
Vincent Enyeama, le gardien de but nigérian. AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN

L’équipe du Tchad a tenu tête pendant une heure à celle du Nigeria, ce 13 juin 2015 à Kaduna, avant de s’incliner 2-0, lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Publicité

Il s’en est fallu de peu que l’équipe du Tchad soit la sensation de ce début d’éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Les Tchadiens ont longtemps cru qu’ils allaient repartir du Nigeria avec le point du match nul, ce 13 juin 2015 à Kaduna.

Les Nigérians, trois fois champions d’Afrique, se sont même sortis d’un mauvais pas à la 38e minute de jeu. Leur gardien de but, Vincent Enyeama, s’interpose en effet sur une frappe en pivot et déviée de l’attaquant Ezechiel Ndouassel.

En deuxième période, les Super Eagles haussent toutefois le ton. Un coup franc heurte le montant du portier tchadien, Mbaramadji (54e).

Les Tchadiens craquent

L’équipe nigériane accentue sa pression, poussant les Sao à la faute. A la 63e minute, l’attaquant Gbolahan Salami profite ainsi d’une mauvaise relance adverse pour «fusiller» Mbaramadji avec une reprise de demi-volée imparable.

A la 78e minute, les Nigérians enfoncent le clou grâce à une faute du défenseur Asselmo Massama dans sa surface de réparation. La tension monte instantanément et le Nigérian Ogenyi Onazi est exclu. Odion Ighalo, entré en jeu, conserve, lui, son calme et double la mise (80e). 2-0, c'est le score final.

Les Tchadiens devront confirmer leurs promesses dans le groupe G face aux Egyptiens, le 4, le 5 ou le 6 septembre prochain. Les Nigérians, eux, iront jouer en Tanzanie, durant la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017.

RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2017

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail