Eliminatoires CAN 2017 : Abebayor sauve le Togo face au Liberia

Emmanuel Adebayor, ici sous le maillot du Togo, le 10 janvier 2013.
Emmanuel Adebayor, ici sous le maillot du Togo, le 10 janvier 2013. AFP PHOTO/ FRANCISCO LEONG

Le Togo a réussi sa mission en renversant une héroïque équipe du Liberia (2-1), grâce au revenant Emmanuel Adebayor, un temps écarté du groupe des Eperviers pour son manque d'implication.

Publicité

Le Togo peut remercier Emmanuel Adebayor. Critiqué par son sélectionneur et écarté du groupe mais rappelé pour les éliminatoires de la CAN 2017, le buteur et capitaine des Eperviers a jaillit en fin de match pour sauver son équipe (2-1), bien mal embarquée face à un onze du Liberia aussi surprenant qu'accrocheur.

Le Lone Star, coaché par l'ancien buteur de Monaco, du PSG et de Lyon James Debbah, a profité d'errements dans la défense togolaise pour ouvrir la marque au bout de 42 minutes par William Jebor, qui fêtait son nouveau brassard par son premier but international.

Contre le cours du jeu

Mais le héros du match était bel et bien l'attaquant de Tottenham, qui a également vu son premier but refusé pour hors-jeu. Si Sadat Ouro-Akoriko (63e) a remis les choses dans l'ordre, c'est Adebayor (87e) qui a offert trois points nécessaires aux Togolais devant leur public de Lomé. Contre le cours du jeu, diront certains, mais l'essentiel est là.

Les hommes de Tom Saintfiet, quarts de finalistes en 2013, rejoignent en tête de la poule A la Tunisie, qui a atomisé Djibouti (8-1). Lors de la prochaine journée, les 4 et 5 septembre, les Aigles de Carthage se rendent à Monrovia pour défier Liberia tandis que le Togo se déplace à Djibouti.

RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2017

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail