Football / Coupe du monde U20

Mondial juniors: le Mali troisième, le Sénégal pour l’honneur

Le Malien Adama Traoré devant le Sénégalais Moussa Wagué.
Le Malien Adama Traoré devant le Sénégalais Moussa Wagué. AFP PHOTO / Michael Bradley

L’équipe du Mali a battu celle du Sénégal 3-1 lors du match pour la 3e place de la Coupe du monde des moins de 20 ans, ce 20 juin 2015 à Auckland. Les Maliens égalent ainsi leur meilleure performance de 1999. Les Sénégalais, eux, finissent à une belle quatrième place, pour leur première participation à un Mondial juniors.

Publicité

« Nous sommes allés très loin dans ce tournoi et nous avons fièrement représenté l'Afrique. » Fanyeri Diarra, le sélectionneur de l’équipe du Mali des moins de 20 ans, ne boudait pas son plaisir après la 3e place des Aiglons à la Coupe du monde juniors, ce 20 juin 2015 en Nouvelle-Zélande.

Fait inédit dans l’histoire de la compétition, deux équipes africaines se sont affrontées pour la médaille de bronze. Les Maliens sont en effet venus à bout du Sénégal 3-1. Les Lionceaux de la Téranga avaient pourtant ouvert le score par Ibou Wadji (64e), malgré l’exclusion de Moussa Ba avant la pause. Mais les Aiglons ont fait la différence durant le dernier quart d’heure, avec un doublé d’Adama Traoré (74e et 83e), auteur de 4 buts durant ce Mondial, et une réalisation de Diadie Samassekou (90e+1).

Sportif, Fanyeri Diarra a salué la prestation de ses adversaires : « Je tiens à féliciter le Sénégal. Le Nigeria et le Ghana (éliminés en huitièmes de finale, Ndlr) ont montré de très belles choses également et l'Afrique en général peut être très fière des performances de ses représentants dans cette Coupe du monde. Nous avons prouvé qu'avec les ressources nécessaires, les équipes africaines pouvaient obtenir de bons résultats. »

Le Malien Dama Traoré meilleur joueur du tournoi

La déception était vive, en revanche, chez le sélectionneur du Sénégal U20, Joseph Koto : « C'est une défaite douloureuse pour moi. Nous avons contrôlé le match en première période et nous étions très bien organisés. Nous avons même ouvert le score. Après le carton rouge, nous avons dû faire des changements, et notre organisation en a été affectée. Au final, le Mali mérite sa victoire. Il a très bien joué, mais on peut dire cela de mon équipe également. […] »

Ce tournoi restera malgré tout une belle édition pour le football sénégalais. C’était en effet la première participation des Lionceaux à un Mondial juniors.

Les Maliens peuvent également être satisfaits, même s’ils se seraient sans doute bien vus à la place de Serbes, sacrés champions du monde et qui les avaient éliminés en demi-finales. Le Mali égale en tout cas sa meilleure performance dans cette compétition : la 3e place décrochée en 1999 par une équipe comptant Seydou Keita et Adama Coulibaly dans ses rangs. Une référence dans l’histoire du football malien que vient d'imiter Adama Traoré, désigné meilleur joueur de cette Coupe du monde des moins de 20 ans.

Propos recueillis par fifa.com

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail