Ligue des champions: victoires compliquées pour l'USM Alger et l'ES Sétif

Nuredine Daham et Mohamed Meftah, sous le maillot de l'USM Alger, ici le 14 mai 2013.
Nuredine Daham et Mohamed Meftah, sous le maillot de l'USM Alger, ici le 14 mai 2013. AFP PHOTO/FAROUK BATICHE
Texte par : Nicholas Mc Anally
3 mn

Sur fond de polémique, l'USM Alger a remporté sa deuxième victoire en autant de rencontres lors de la 2e journée de la Ligue africaine des champions tandis que l'ES Sétif s'est imposé dans le derby 100% algérien face à El Eulma.

Publicité

L'USM Alger a poursuivi sa campagne victorieuse dans cette Ligue des champions 2015-2016 en battant Al Merreikh (1-0), ce vendredi 10 juillet. Mais les Algériens n'ont pas échappé à une nouvelle polémique.

Si Youcef Belaili (53e) a offert trois points aux Usmistes avec une frappe à ras de terre depuis l'entrée de la surface, les Soudanais rentrent avec un goût amer. A la fin de la rencontre, Diego Garzitto, le coach franco-italien du club d'Omdurman, s’en prenait même à l’arbitre « qui nous a privés d’un but valable ». En cause, un but à trois minutes de la fin, sur corner, refusé pour une faute signalée par le juge de touche. Selon ce dernier, le ballon serait sorti avant de rerentrer pour la tête de Sharif El Din, au-dessus de Mohamed Zemmamouche. Mais le Malien Mahamadou Keita, arbitre de cette rencontre tendue, est resté ferme. Les Rouge et Noir prennent la tête du groupe B devant leurs adversaires du jour.

Le TP Mazembe accroché

Le derby 100% algérien a tourné à la faveur de l'ES Sétif. L'Aigle Noir est en effet revenu de loin pour décrocher sa première victoire de la phase de poule sur le terrain de El Eulma (0-1). Mais il aura fallu attendre la toute fin de match et un cafouillage devant la cage du Mouloudia pour que El Hedi Belameiri (90e+3) fasse la différence. Lors de la 3e journée, fin juillet, l’ES Sétif accueillera El Merreikh alors que le MC El Eulma effectuera le court déplacement à Alger pour y affronter l'USMA.

Dans le groupe A, le TP Mazembe s'est rendu à Tétouan pour y défier le Moghreb local avec l'espoir de s'imposer pour compenser leur nul laborieux lors de la 1e journée face à Al Hilal (0-0). Raté. Les Congolais ont été incapable de faire sauter le verrou marocain. Les Soudanais, eux, n'ont pas sourcillé face aux Egyptiens de Smouha (2-0).


LIGUE DES CHAMPIONS: 2e JOURNEE DE LA PHASE DE GROUPES

Vendredi 10 juillet –

USM Alger (Algérie) – Al Merreikh (Soudan) [groupe B] 1-0
But: Belaili (53e) pour l'USMA

Samedi 11 juillet –

Mouloudia El Eulma (Algérie) – Entente Sétifienne (Algérie) [groupe B] 0-1
But: Belameiri (90e+3) pour l'ESS
 

Dimanche 12 juillet –

Al Hilal (Soudan) – Smouha (Egypte) [groupe A] 2-0
Buts: Omer (47e), Hamid (81e) pour Al Hilal
Moghreb Tétouan (Maroc) – TP Mazembe (RD Congo) [groupe A] 0-0

NB : la phase de groupes se déroule sur six journées. La troisième journée aura lieu du 24 au 26 juillet. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales du tournoi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail