Ligue des champions: l'USM Alger s'offre l'ES Sétif

Nuredine Daham et Mohamed Meftah, sous le maillot de l'USM Alger, ici le 14 mai 2013.
Nuredine Daham et Mohamed Meftah, sous le maillot de l'USM Alger, ici le 14 mai 2013. AFP PHOTO/FAROUK BATICHE
Texte par : RFI Suivre
4 mn

L'ES Sétif, pourtant tenant du titre, est éliminée de la Ligue des champions africaine après sa défaite dans le derby d'Algérie face à l'USMA (3-0).

Publicité

C'est fini pour l'ES Sétif. Le champion d'Afrique en titre passe à la trappe au soir de la 5e journée de la Ligue des champions, après sa défaite face à l'USM Alger (3-0).

Déjà dans une situation délicate à la veille de cette pénultième journée, l'Aigle Noir a tiré une croix définitive en se montrant incapable de prendre le meilleur sur l'USMA. Des buts rapides de Youcef Belaili (33e) et de Kadour Beldjilali (36e), complétés par Mohamed Aoudia (74e), auront suffit pour les Rouge et Noir qui valident, du même coup, leur billet pour les demi-finales. Même une grosse victoire lors de la 6e et dernière journée ne sauverait pas l'ESS. Car en cas d’égalité de points avec Al Merreikh, les Soudanais -actuel deuxièmes - seraient qualifiés en demi-finales. Les Diables rouges d’Omdurman avaient en effet décroché le nul 1-1 sur le terrain de Sétif, avant de battre les Algériens 2-0 au Soudan. Dans l'autre rencontre du groupe B, samedi, Al Merreikh se déplace chez le MC El Eulma, déjà éliminé.

Une finale pour Mazembe

Dans le groupe A, le Tout Puissant Mazembe peut décrocher sa place dans le dernier carré, ce dimanche. Pour cela, les Congolais, qui sont en tête avec 3 points d’avance sur les Soudanais, doivent gagner à Omdurman contre Al Hilal. Un match nul serait aussi un bon résultat si les Corbeaux marquent au Soudan (ils avaient concédé le nul 0-0 à Lubumbashi au match aller). Mais Patrice Carteron, l’entraîneur du TPM, ne veut pas de ce type de calcul, comme il l’explique sur le site du club : « Pour moi, ce match est important à plusieurs niveaux parce qu’il faut qu’on se montre capable de faire un résultat, ici au Soudan, ce qui nous permettra d’envisager les demi-finales. Et, si l’on a la volonté d’aller chercher la première place, ça passera par un grand match à Khartoum (sic). On sait aussi que plus tard, si on se qualifie, on a des chances de revenir à Khartoum. C’est pour ça que notre motivation cette semaine doit être de se qualifier dès maintenant pour les demi-finales et de marquer les esprits… »

L’autre rencontre du groupe A opposera le même jour le Moghreb Tétouan aux Egyptiens de Smouha. Ces derniers, avec 3 points au compteur ne sont pas encore éliminés. Mais ils devront gagner leurs deux derniers matches pour décrocher une qualification inédite en demi-finales de la Ligue des champions.


LIGUE DES CHAMPIONS : 5e JOURNEE DE LA PHASE DE GROUPES

GROUPE A

Dimanche 23 août 2015 –

Al Hilal (Soudan) – TP Mazembe (RDC)
Moghreb Tétouan (Maroc) – Smouha SC (Egypte)

1. Mazembe 8 points, +3
2. Tétouan 5 points, 0
3. Hilal 5 points, +1
4. Smouha 3 points, -4

GROUPE B

Vendredi 21 août 2015 –

USM Alger (Algérie) – ES Sétif (Algérie) 3-0
Buts: Belaili (33e), Beldjilali (36e), Aoudia (74e)

Samedi 22 août 2015 –

MC El Eulma (Algérie) – Al Merreikh (Soudan)

1. USMA 15 points, +7
2. Merreikh 7 points, +3
3. Sétif 4 points, -5
4. Eulma 0 point, -5

NB : La 6e et dernière journée de la phase de groupes aura lieu du 11 au 13 septembre. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions. En cas d’égalité entre deux ou trois équipes, celles-ci sont départagées selon les confrontations particulières et la différence de buts particulière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail