Accéder au contenu principal
Football

Ligue des champions UEFA: soirée difficile pour les joueurs africains

L'Ivoirien de Manchester City Yaya Touré, ici au duel avec Paul Pogba, n'a rien pu faire face à la Juventus.
L'Ivoirien de Manchester City Yaya Touré, ici au duel avec Paul Pogba, n'a rien pu faire face à la Juventus. AFP PHOTO / OLI SCARFF
Texte par : Quentin Moynet
4 mn

Huit Africains ont joué ce mardi 15 septembre lors de la première journée des phases de poules de la Ligue des champions. Mais aucun ne s’est distingué en marquant ou en délivrant une passe décisive. Pire, ils ont tous perdu, que ce soit avec Malmö, le CSKA Moscou, Astana, Manchester City ou le Borussia Mönchengladbach.

Publicité

Le Ghanéen Enoch Kofi Adu titulaire au Parc des Princes

Dans le groupe A, le Ghanéen Enoch Kofi Adu était titulaire avec le club suédois de Malmö qui s’est incliné sur la pelouse du Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain (2-0). Adu a écopé d’un carton jaune à la 57e minute de jeu après une faute sur Marco Verratti avant d’être remplacé à la 85e par Erdal Rakip. L’Ivoirien du PSG Serge Aurier était quant à lui suspendu pour cette rencontre. Aucun Africain n’a participé à la large victoire du Real Madrid contre le Chakhtior Donetsk (4-0).

Ahmed Musa et Seydou Doumbia battus avec le CSKA Moscou

Dans le groupe B, les Africains du CSKA Moscou, battus à Wolfsburg en Allemagne (1-0), n’ont pas été en réussite. Titulaire à la pointe de l’attaque du club russe, le Nigérian Ahmed Musa a joué toute la rencontre, sans parvenir à marquer. Entré à la 64e minute à la place de Bibras Natkho, le milieu ivoirien Seydou Doumbia n’a pas permis au CSKA de revenir après l’ouverture du score allemande. Dans l’autre rencontre de la poule, le PSV Eindhoven a surpris Manchester United (2-1), sans qu’aucun joueur du continent africain ne soit présent sur le terrain.

Junior Kabananga et Foxi Kethevoama impuissants contre Benfica

Dans le groupe C, le Benfica Lisbonne a dominé le FC Astana (2-0), mais les deux Marocains du club portugais, Adel Taarabt et Mehdi Carcela, n’étaient pas sur la feuille de match. Côté kazakh, l’attaquant congolais Junior Kabananga, très discret, a été remplacé dès la mi-temps par Alexey Chshsyetkin. Le milieu de terrain centrafricain Foxi Kethevoama, capitaine d’Astana, a joué l’intégralité du match, tandis que l’attaquant ghanéen Patrick Twumasi n’était pas dans le groupe. L’autre match de la poule a vu l’Atlético Madrid s’imposer sur le terrain de Galatasaray (0-2). Mais le défenseur camerounais Aurélien Chedjou côté turc et le milieu ghanéen Thomas Partey côté espagnol n’étaient pas de la partie.

Les Ivoiriens Yaya Touré et Wilfried Bony ont tout tenté

Enfin dans le groupe D, la Juventus a créé une petite sensation en s’imposant en Angleterre contre Manchester City (1-2). Titulaires, les Ivoiriens Yaya Touré et Wilfried Bony n’ont pas réussi à inverser la tendance face au champion d’Italie. Grâce à ses dribbles, Bony a été à l’origine de plusieurs occasions pour City, sans succès. Touré a quant à lui eu une balle d’égalisation en toute fin de partie, mais sa frappe lointaine a été détournée par le gardien italien Gianluigi Buffon. « Il faut rester fort et essayer de rebondir. On a raté pas mal d'occasions aujourd'hui. Il faut apprendre de cette défaite et essayer de faire mieux », a raconté Yaya Touré à la fin de la rencontre. Le jeune attaquant nigérian du club mancunien, Kelechi Iheanacho, a assisté à la défaite de son équipe en tribune. Remplaçant, le milieu défensif gabonais de la Juve Mario Lemina n’est pas entré en jeu. Le Ghanéen Kwadwo Asamoah n’était même pas sur la feuille de match. De son côté, le FC Séville a largement dominé les Allemands du Borussia Mönchengladbach (3-0). Titulaire, le milieu guinéen du Borussia Ibrahima Traoré a disputé toute la rencontre sans réellement s’illustrer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.