Football

Coupe du monde 2018: Sao Tomé et Principe crée la surprise

FIFA © 2018 World Cup Russia ™

Le premier tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 s’est poursuivi jeudi avec la suite de la rencontre interrompue la veille par la pluie entre le Soudan du Sud et la Mauritanie (1-1), la victoire surprise de Sao Tomé et Principe face à l’Ethiopie (1-0) et le match nul concédé par le Liberia qui recevait la Guinée-Bissau (1-1). Des affiches où tout reste ouvert.

Publicité

Interrompue la veille par de violentes averses, la rencontre opposant le Soudan du Sud et la Mauritanie, pour le compte du premier tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, s’est achevée jeudi 8 octobre à Juba. Le match c’est clôturé sur le même score qu’à l’entame (1-1). L’attaquant mauritanien Boubacar Bagili avait rapidement ouvert la marque dès la 3e minute de jeu. Un avantage de courte durée puisque Dominic Abui Pretino comblait l’écart deux minutes plus tard (5e). Les deux équipes se retrouveront le 13 octobre à Nouakchott pour la manche retour. Le vainqueur affrontera la Tunisie en novembre au deuxième tour.

Sao Tomé et Principe, humble 193e mondial au classement Fifa, a créé la première sensation de ces éliminatoires en s’imposant lors de la réception de l’Ethiopie (1-0). Un succès acquis grâce à un but inscrit en fin de partie (87e) par Luis Leal, héros d’un soir. L’Ethiopie, 109e mondial, est prévenue en vue du retour dimanche 11 octobre sur sa pelouse d’Addis-Abeba. Les dernières sorties de l’équipe de Sao Tomé et Principe s’étaient pourtant soldées par une fessée reçue au Cap-Vert (7-1), le 13 juin dernier, puis à domicile face au Maroc (0-3), le 5 septembre, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017.

Dans la dernière rencontre de la journée, le Libéria et la Guinée-Bissau se sont quittés sur un score de parité (1-1). L’attaquant du Liberia William Jebor s’est chargé sur penalty d’inscrire le premier but de la partie (36e), tandis que l’égalisation est l’œuvre du défenseur guinéen Malado Anido (66e). Le retour est prévu mardi 13 octobre.

Le premier tour aller se terminera ce week-end avec six affiches dont le francophone Centrafrique-Madagascar, samedi 10 octobre. Les Centrafricains devront surmonter le handicap de jouer deux fois à l’extérieur puisque le match aller a été délocalisé à Antananarivo pour cause de tensions à Bangui, la capitale centrafricaine.


Coupe du monde 2018 : mode d’emploi des éliminatoires en Afrique

Octobre 2015 : les vingt-six équipes les moins bien placées au classement Fifa s’affrontent durant un premier tour avec matches aller et retour.
Novembre 2015 : les treize équipes rescapées du premier tour retrouvent vingt-sept autres pays qualifiés d’office pour un deuxième tour avec matches aller/retour.
Octobre 2016 à novembre 2017 : les vingt qualifiés à l’issue du deuxième tour sont répartis dans cinq groupes de quatre équipes, pour un troisième tour, avec six matches à disputer pour chaque participant. A l’issue de ce mini-championnat, l’équipe classée première dans chaque groupe valide son billet pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Coupe du monde 2018 : Premier tour aller

Mercredi 7 octobre 2015
Seychelles-Burundi 0-1
Maurice-Kenya 2-5
Tanzanie-Malawi 2-0
Comores-Lesotho 0-0

Jeudi 8 octobre 2015
Sao Tomé et Principe-Ethiopie 1-0
Liberia-Guinée-Bissau 1-1
Soudan du Sud-Mauritanie 1-1

Vendredi 9 octobre 2015
Somalie-Niger
Gambie-Namibie
Djibouti-Swaziland

Samedi 10 octobre 2015
Erythrée-Botswana
Tchad-Sierra Leone
Centrafrique-Madagascar

Coupe du monde 2018 : Premier tour retour

Dimanche 11 octobre 2015
Malawi-Tanzanie
Kenya-Maurice
Ethiopie-Sao Tomé

Mardi 13 octobre 2015
Burundi-Seychelles
Sierra Leone-Tchad
Namibie-Gambie
Niger-Somalie
Guinée Bissau-Liberia
Lesotho-Comores
Botswana-Erythrée
Mauritanie-Soudan du Sud
Swaziland-Djibouti
Madagascar-Centrafrique

Coupe du monde 2018 : Deuxième tour

Somalie ou Niger-Cameroun
Soudan du Sud ou Mauritanie-Tunisie
Gambie ou Namibie-Guinée
Sao Tomé ou Ethiopie-Congo
Tchad ou Sierra Leone-Egypte
Comores ou Lesotho-Ghana
Djibouti ou Swaziland-Nigeria
Erythrée ou Botswana-Mali
Seychelles ou Burundi-RD Congo
Liberia ou Guinée-Bissau-Côte d'Ivoire
Centrafrique ou Madagascar-Sénégal
Maurice ou Kenya-Cap-Vert
Tanzanie ou Malawi-Algérie
Soudan-Zambie
Libye-Rwanda
Maroc-Guinée équatoriale
Mozambique-Gabon
Bénin-Burkina Faso
Togo-Ouganda
Angola-Afrique du Sud

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI