Coupe du monde 2018: le Sénégal arrache le nul à Madagascar

Le Sénégalais Moussa Konaté (au centre), le 28 mars 2015, au Havre, face au Ghana.
Le Sénégalais Moussa Konaté (au centre), le 28 mars 2015, au Havre, face au Ghana. AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU

Le Sénégal peut remercier ses remplaçants, qui ont su réveiller des Lions apathiques et arracher un nul méritoire face à une équipe de Madagascar accrocheuse (2-2), vendredi, lors du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Publicité

Enorme surprise à Antananarivo ! Le Sénégal, 5e nation africaine au classement FIFA et grand favori pour la qualification à la Coupe du monde, a bien failli chuter, vendredi, à Madagascar (2-2) lors du deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018.

Immenses favoris de cette double confrontation face aux Barea, les Lions de la Teranga ont frôlé le ridicule: incapables de faire sauter le verrou malgache, les hommes d'Aliou Cissé ont dû attendre la 71e minute pour trouver la faille grâce à Moussa Konaté. Moins de dix minutes plus tard, Sadio Mané (80e) a jailli pour éviter le pire aux Sénégalais et transformer la honte en résultat plus favorable, grâce à la règle des buts à l'extérieur.

Le Sénégal revient de loin

Avant ça, en effet, Faneva Andriatsima (27e) et Njiva Rakotoharimalala (59) avaient, eux, trouvé le chemin des filets. Bien organisés -et un brin chanceux-, les locaux ont joué crânement leur chance, mettant à profit leurs rares incursions dans le camp adverse. A l'inverse, Mané (40e, 44e, 62e), Cheikhou Kouyaté (40e, 77e) ou Henri Saivet (50e) ont tour à tour buté sur le courageux gardien de Madagascar.

Comme souvent, les attaquants sénégalais ont su se créer de nombreuses occasions sans toutefois les rentabiliser. Dans la douleur, les Lions de la Teranga arrachent donc ce nul qui leur offre une option pour la qualification. Mais Aliou Cissé aura des choses à corriger avant le match retour, le 19 novembre, à Dakar.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI