Coupe du monde 2018: le Gabon et Aubameyang sortent le Mozambique

Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son but avec ses partenaires face au Burkina Faso lors de la première journée de la CAN 2015 samedi 17 janvier.
Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son but avec ses partenaires face au Burkina Faso lors de la première journée de la CAN 2015 samedi 17 janvier. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Face au Mozambique (0-1, 1-0, 4-3 tab), le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang a dû batailler pour valider son billet pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Publicité

Il n'aura fallu que deux minutes au Gabon pour effacer leur mauvaise performance du match aller. Deux minutes et un but de Malick Evouna pour revenir à hauteur du Mozambique, vainqueur lors du match aller (1-0) des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Malheureusement, même les retours de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, absents à Maputo, n'ont pas permis aux Panthères de se remettre complètement dans le sens de la marche. Pire, les hommes de Jorge Costa ont bien failli voir tous leurs efforts annihilés sur un contre rondement mené par les Mambas: la défense gabonaise était battue, Didier Ovono aussi mais le poteau a sauvé les Panthères de la catastrophe.

Aubameyang délivre le Gabon

Il reste du travail à faire dans cette équipe gabonaise tant les carences des Panthères ont sauté aux yeux. L'envie évidente ne compense pas le manque d'agressivité et le Gabon peut remercier sa bonne étoile. Même si la louche astucieuse de Frédéric Bulot (103e) et le but refusé à Evouna (119e) auraient pu changer la donne.

Heureusement, Ovono était là: trois arrêts pour l'ancien Manceau et voilà l'ancien mal-aimé transformé en héros. Car la décision s'est faite lors de la terrible et injuste lotterie des tirs au but. Il fallait bien un vainqueur, la chance a choisi le Gabon. Mais, au prochain tour, dans une poule de quatre avec des équipes autrement plus déterminées, il faudra que les Panthères montrent un autre visage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI