Football / Eliminatoires

Mondial 2018: le Congo au 3e tour après avoir battu l’Éthiopie

L'attaquant Thievy Bifouma a inscrit le deuxième but du Congo face à l'Ethiopie.
L'attaquant Thievy Bifouma a inscrit le deuxième but du Congo face à l'Ethiopie. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

Le Congo disputera la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les joueurs de Claude Leroy se sont imposés 2-1, ce mardi 17 novembre 2015 à Brazzaville contre l’Éthiopie, après l’avoir déjà emporté 4-3 à l’aller.

Publicité

Ils ont tremblé pendant vingt minutes. Après leur succès 4-3 sur la pelouse de l’Éthiopie le 14 novembre lors du deuxième tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les joueurs du Congo ont démarré la rencontre timidement, se contentant de gérer leur avance acquise à Addis-Abeba.

A force de jouer la montre, ils se sont logiquement fait punir par l’ouverture du score de Getaneh Kebede peu avant la demi-heure de jeu (0-1, 28e). L’attaquant éthiopien avait déjà donné l’avantage à son équipe à l’aller.

Deux buts congolais en dix minutes

Ce but a eu le mérite de faire réagir les hommes de Claude Leroy qui ont touché le poteau juste avant la mi-temps. Ce n’était que partie remise puisqu’au retour des vestiaires, le défenseur Francis N'Ganga a surpris le gardien des Walya, Abel Mamo (1-1, 48e).

Dix minutes plus tard, le buteur des Diables rouges Thievy Bifouma a profité des espaces dans la défense éthiopienne pour offrir la victoire aux siens (2-1, 58e). Le Congo participera donc bien à la phase de groupes des éliminatoires, entre octobre 2016 et novembre 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI