Football / Eliminatoires

Coupe du monde 2018 : l’Egypte ramène le Tchad sur terre

L'Egyptien Mohamed El Neny ouvre le score contre le Tchad.
L'Egyptien Mohamed El Neny ouvre le score contre le Tchad. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

L’équipe d’Egypte s’est vengée de celle du Tchad 4-0, ce 17 novembre 2015 à Borg El Arab, en deuxième tour retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. A l’aller, les Tchadiens avaient gagné 1-0.

Publicité

Les Sao du Tchad n’ont pas eu le temps de rêver à l’exploit, en deuxième tour retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Vainqueurs 1-0 à l’aller, les Tchadiens se sont inclinés 4-0 face aux Egyptiens, ce 17 novembre 2015 à Borg El Arab.

Les Pharaons menaient ainsi 2-0 dès la 10e minute de ce match retour, après des buts de Mohamed El Neny (5e) et d’Abdallah Saied (10e). Ahmed Hassan Kouka a ensuite signé un doublé (36e, 40e) assassin.

En deuxième période, la sélection égyptienne dirigée par Hector Cuper a tranquillement géré cette confortable avance.

Ils s'affronteront encore pour la CAN 2017

Elle retrouvera l’équipe du Tchad en septembre 2016… en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Les deux nations figurent en effet dans la même poule (G).

En Coupe du monde 2018, en revanche, seule l’Egypte poursuit sa route en éliminatoires. Elle prendra part à la phase de groupes, entre octobre 2016 et novembre 2017.

COUPE DU MONDE 2018: LES RESULTATS DES ELIMINATOIRES EN AFRIQUE


Mahamat Oumar Yaya, sélectionneur du Tchad :

« Malheureusement, on est arrivés au stade à peu près 30 minutes avant le coup d’envoi du match. On est allés quasi directement sur le terrain, […] presque sans s’échauffer. On a donc été cueillis à froid. En moins de 15 minutes, on a encaissé trois buts. Dès lors, c’était quasiment injouable. […]

Si on arrive le jour même (sur le sol égyptien), c’est qu’il y a un problème. On ne peut pas préparer une grande compétition ou un grand match comme celui-là, de cette manière. Surtout qu’on avait disputé le match aller seulement trois jours avant. »

Propos recueillis par Frédéric Nkeuna

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI