Football / Eliminatoires

Coupe du monde 2018: la Libye écarte le Rwanda en éliminatoires

Lors de Libye - Rwanda, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Lors de Libye - Rwanda, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018. AFP PHOTO / SALAH LAHBIBI

L’équipe de Libye s’est qualifiée pour la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, ce 17 novembre 2015 à Kigali. Les Libyens ont battu 3-1 des Rwandais fébriles en défense.

Publicité

A deux mois du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016) au Rwanda (16 janvier-7 février), le football local a vécu une grosses désillusion. La sélection rwandaise a en effet été sortie de la course à la Coupe du monde 2018.

Battue 1-0 en deuxième tour aller, les Amavubi ont remis ça face aux Libyens, ce 17 novembre 2015 à Kigali. Et l’équipe dirigée par le Nord-Irlandais Johnny McKinstry ne peut s’en prendre qu’à elle-même.

Une défense débordée

Elle a encaissé deux fois le même but. A la 36e minute, un débordement sur le flanc droit permet à Mohamed Elmonir d’être servi en retrait. Ce dernier ouvre le score d’un plat du pied : 0-1. A la 48e minute, rebelote avec Mohamed Ghanudi. Al Tabbal déborde sur la droite une défense passive et glisse la balle à Ghanudi : 1-2.

Entre temps, Jacques Tuyisenge a égalisé (1-1, 45e+3). Laissé seul au second poteau sur un centre, il avait entretenu l’espoir d’une qualification pour la Coupe du monde 2018.

Mais Elmonir a enfoncé les Rwandais dans les arrêts de jeu avec un tir mollasson qui a surpris le portier adverse (90e+3). Ce sont donc les Libyens qui disputeront la phase de groupes des éliminatoires, entre octobre 2016 et novembre 2017.

COUPE DU MONDE 2018: LES RESULTATS DES ELIMINATOIRES EN AFRIQUE

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI