Eliminatoires CAN 2017: le grand retour de l’Egypte
Publié le : Modifié le :
Privés de CAN depuis trois éditions (2012, 2013, et 2015), les Pharaons d’Egypte vont très probablement retrouver la grande compétition africaine en 2017 après leur victoire mardi 29 mars devant le Nigeria (1-0), et surtout après le forfait du Tchad.
L’Egypte est de retour ! Enfin presque, car il faudra un scénario très improbable - défaite 4-0 contre la Tanzanie et que cette même Tanzanie gagne au Nigeria lors de ses deux prochains - pour qu'elle ne soit pas au Gabon en 2017. La détentrice du record de trophées (7) en Coupe d’Afrique des Nations va donc retrouver la compétition qui l’a très souvent consacré en Afrique. Car c’était devenu une anomalie, lors des trois dernières éditions, de voir les Pharaons (21 participations sur 30), inscrits aux abonnés absents.
Il y a eu certes des raisons politiques, mais la cause principale fut surtout une incapacité à renouveler une formidable équipe qui avait dominé l’Afrique entre 2006 et 2010 avec trois CAN consécutives. Aujourd’hui, la génération Mohamed Salah a repris le flambeau de leurs illustres prédécesseurs avec cette qualification aux dépens du Nigeria qu’ils ont battus mardi (1-0).
Le Nigeria éliminé
Après avoir réussi le match nul à Abuja (1-1), il y a quatre jours, grâce à un but dans les arrêts de jeu de Mohamed Salah, les Pharaons ont été libérés mardi grâce à un but de Ramadan Sobhi à la 66e minute.
Avec 7 points au compteur, et profitant du forfait définitif du Tchad, l’Egypte est sûre de ne plus être rejointe au classement par un Nigeria scotché à 2 deux points et à qui il ne reste qu’un seul match à jouer.
Les Super Eagles ne seront donc du voyage au Gabon après avoir raté la CAN 2012 et 2015.
Retrouvez tous les résultats et classements des éliminatoires de la CAN 2017
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne