Football - Joueurs africains

Ces Africains titrés avec leur club en 2016

L'Algérien Riyad Mahrez lors de la remise du trophée de champion d'Angleterre à son équipe de Leicester.
L'Algérien Riyad Mahrez lors de la remise du trophée de champion d'Angleterre à son équipe de Leicester. Reuters / Darren Staples

Riyad Mahrez, Yaya Touré, Mehdi Benatia ou encore Mario Lemina, tous ces joueurs africains ont remporté un titre cette saison avec leurs clubs respectifs. RFI fait une revue d’effectif de tous les Africains à avoir rajouté une ligne à leur palmarès en club, en Europe, en 2016.

Publicité

Riyad Mahrez, la révélation de l’année

Avec son club de Leicester, il a été une des grandes sensations de cette saison en Angleterre. Vainqueur contre toute attente de la Premier League avec les Foxes, Riyad Mahrez ne s’est pas contenté d’un second rôle puisqu’avec 17 buts et 11 passes décisives, l’Algérien a été décisif dans la conquête du titre.

La League Cup pour Yaya Touré et Kelechi Iheanacho

Vainqueurs de Liverpool aux penalties, l’Ivoirien Yaya Touré et le Nigérian Kelechi Iheanacho ont gagné la League Cup avec Manchester City. Leur seul trophée de la saison après une quatrième place en championnat et leur élimination en demi-finale de la Ligue des Champions.

Serge Aurier, le triplé

Malgré une saison en demi-teinte après sa suspension par le Paris Saint-Germain suite à « l’affaire Périscope », le latéral ivoirien a tout gagné cette saison. Comme l’année dernière, il réalise avec le club parisien le triplé Championnat, Coupe de la Ligue, Coupe de France.

Le doublé pour Kwadwo Asamoah et Mario Lemina

Sacrés champions d’Italie avec la Juventus cette saison, le Ghanéen Kwadwo Asamoah, longtemps blessé, et le Gabonais Mario Lemina ne se sont pas contentés que d’un seul titre. Vainqueurs de la Coupe d’Italie face à l'AC Milan le 21 mai, les Turinois se sont offert le doublé Coupe/Championnat.

Deuxième Bundesliga consécutive pour Mehdi Benatia

Malgré une saison en dents de scie à cause de blessures récurrentes, le Marocain Mehdi Benatia a ajouté à son palmarès avec le Bayern Munich un deuxième titre de champion d’Allemagne. Jamais rassasiés, les Bavarois se sont également adjugés le la Coupe d’Allemagne.

La Coupe du Portugal pour Ahmed Hassan Mahgoub

Première saison réussie pour l’Egyptien Ahmed Hassan Mahgoub avec Braga. Non seulement il a inscrit 11 buts en Championnat avec son équipe du Sporting, mais il a aussi remporté le Coupe du Portugal face au FC Porto.

La Coupe des Pays-Bas pour Karim El Ahmadi

Vainqueurs 2-1 d'Utrecht avec son club du Feyenoord Rotterdam, le Marocain Karim El Ahmadi a pu ajouter une ligne à son palmarès avec cette victoire en finale de la Coupe des Pays-Bas.

Collins Fai, Eyong Enoh et Benjamin Tetteh remportent la Coupe de Belgique

Les Camerounais Collins Fai, Eyong Enoh et le Ghanéen Benjamin Tetteh ont gagné la Coupe de Belgique en remportant la finale 2-1 face au FC Bruges avec leur club du Standard de Liège.

Abdoulaye Diaby et Mikel Agu champions de Belgique

Cela faisait onze ans que le FC Bruges attendait un nouveau sacre de champion de Belgique. Le Malien Abdoulay Diaby et le Nigérian Mikel Agu peuvent eux aussi ajouter ce titre à leur palmarès.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail