Football

Retour tonitruant du Nigérian Victor Moses à Chelsea

Victor Moses lors d'une rencontre face à Southampton en Premier League, le 30 octobre 2016.
Victor Moses lors d'une rencontre face à Southampton en Premier League, le 30 octobre 2016. Reuters / Toby Melville

Antonio Conte, l’entraîneur de Chelsea, ne tarit pas d’éloges sur Victor Moses. Le milieu offensif nigérian a saisi sa chance et le voilà installé et décisif au sein de l’effectif des Blues. Un retour au premier plan après plusieurs saisons dans l'ombre.  

Publicité

Un nouveau chapitre s’est ouvert dans la vie du footballeur Victor Moses. Ces quatre dernières années, le Nigérian n’était pas vraiment à la fête en Premier League. Recruté à Wigan par Chelsea en 2012, il ne s’était pas imposé chez les Blues et a été prêté durant les trois saisons suivantes (à Liverpool, Stoke City et West Ham), sans réussite. La donne a bien changé depuis cet été.

Antonio Conte sous le charme

Revenu à Chelsea après une dernière saison laborieuse chez les voisins Hammers, Victor Moses a tout de suite tapé dans l’œil du nouvel entraîneur Antonio Conte, arrivé sur le banc des Blues. « J’ai pu voir son potentiel dès les premiers jours du camp d’entraînement cet été », explique l’Italien au quotidien sportif La Gazzetta dello Sport. Et ce qu’il a vu du Super Eagle l’a impressionné : « Moses a d’importantes qualités : la technique, la force physique, la capacité à couvrir 70 mètres sur le terrain… »

Séduit, Antonio Conte a décidé de faire confiance à Victor Moses, sous contrat jusqu’en 2019. Trois mois de compétition plus tard, l’ancien sélectionneur de l’Italie a vu juste : le Nigérian est devenu un rouage important son équipe. Si Roberto Di Matteo, Rafael Benitez, José Mourinho et Guus Hiddink n’ont pas su en tirer le meilleur, Antonio Conte a trouvé les mots et la tactique adéquate en plaçant l’international arrière droit. « Je trouve incroyable que quelqu’un comme lui ait pu être à ce point sous-estimé », confie le coach de Chelsea.

Moses s’est rendu indispensable partout

Les résultats des Blues depuis le début de la saison en attestent. Privés de compétition européenne, John Terry et ses partenaires se concentrent sur la Premier League. Si Eden Hazard et Diego Costa sont en pleine renaissance après un dernier exercice délicat, Victor Moses n’est pas en reste. En douze matches, il compte déjà onze apparitions dont six titularisations et deux buts inscrits. Le Nigérian a même reçu deux fois le titre d’homme du match : contre Hull City (2-0) le 2 octobre et lors de la dernière journée contre Middlesbrough (1-0) le 21 novembre, lorsque Chelsea a pris les commandes du championnat.

Dans une position où le couloir droit lui est entièrement dévolu, de la défense à l’attaque, Victor Moses, champion d'Afrique en 2013, donne la pleine mesure de son talent. Après une période difficile pour le club en septembre, le revenant est passé de remplaçant à titulaire. Depuis, Chelsea a aligné six victoires consécutives, série en cours.

Coup de « chance » pour les Blues : ils n’auront pas à se priver de leur atout Moses cet hiver, puisque le Nigeria ne participera pas à la CAN 2017 au Gabon. Mais Victor Moses s'est rendu tout aussi important avec les Super Eagles avec un doublé face à l'Algérie lors de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail