Accéder au contenu principal
CAN 2017

Jonathan Pitroipa (Burkina Faso)

Le Burkinabè Jonathan Pitroipa.
Le Burkinabè Jonathan Pitroipa.
Texte par : RFI Suivre
2 min

Publicité

- Age : 30 ans
- Poste : attaquant
- Club : Al Nasr (Emirats arabes unis)
- Palmarès international : finaliste de la CAN 2013

Ancien pensionnaire du centre de formation Planète Champion de Ouagadougou, Jonathan Pitroipa a mis du temps à éclore au plus haut niveau. Après des débuts discrets en Allemagne, son talent éclate au grand jour quand il rejoint Rennes, en Ligue 1 française, en 2011. Ses qualités de dribbleur, capable de déstabiliser n'importe quelle défense, font alors merveille.

En 2013, après deux participations pas très convaincantes en CAN, Jonathan Pitroipa est le fer de lance des Etalons du Burkina Faso qui créent la surprise en parvenant en finale. L'attaquant rennais est même élu meilleur joueur de la compétition. A 26 ans, il est alors au sommet de sa carrière.

Son transfert à Al Jazira, aux Emirats arabes unis, en 2014 permet à ce joueur à la classe indiscutable de retrouver du temps de jeu et le chemin des buts… mais dans un championnat qui est loin d'être aussi compétitif que la Ligue 1 française. Si Jonathan Pitroipa demeure une personnalité phare du football burkinabè, il existe un gros point d'interrogation sur le niveau qui est le sien à l'heure d'aborder la CAN 2017 dans un groupe relevé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.