Accéder au contenu principal

CAN 2021: Madagascar et Côte d’Ivoire se neutralisent, le Niger battu

Les Ivoiriens lors d'un match amical en Belgique, en octobre 2020.
Les Ivoiriens lors d'un match amical en Belgique, en octobre 2020. JOHN THYS / AFP
3 mn

Les équipes de Madagascar et de Côte d’Ivoire ont fait match nul 1-1 en qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), ce 17 novembre 2020 à Toamasina. Dans l'autre rencontre du groupe K, le Niger s’est incliné 3-0 en Éthiopie et semble désormais mal embarqué pour aller à la CAN 2021.

Publicité

La quatrième journée des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) a rebattu les cartes dans le groupe K, ce 17 novembre 2020. Même si aucune équipe ne pouvait se qualifier dès ce mardi pour la « CAN 2021 » [1], les écarts pouvaient se creuser au classement. Or, ils se sont au contraire resserré. Sauf pour le Niger, battu 3-0 à Addis-Abeba.

► À (re)lire : CAN 2021: calendrier, résultats, classements des qualifications

Les Nigériens ont en effet cédé sur des buts de d’Amanuel Gebremichael (14e), de Mesoud Mohammed (44e) et de Getaneh Kebede (70e). Même si le Mena n’est pas mathématiquement hors-course, il est très embarqué avec 3 points pris en 4 matches. Le voilà bon dernier et deux victoires en mars ne suffiront peut-être pas à l’envoyer en phase finale.

Belle opposition entre Malgaches et Ivoiriens

Ce sont donc les Éthiopiens, avec désormais 6 points, qui ont réalisé la belle opération du jour, en se rapprochant du duo de tête Madagascar-Côte d’Ivoire. Des Malgaches et des Ivoiriens qui se sont livrés une belle opposition, à Toamasina.

Le milieu de terrain Franck Kessié a ouvert le score suite à un penalty concédé par le défenseur Jérémy Morel (0-1, 15e), avant qu’Ibrahim Amada n’égalise pour les Barea d’une superbe frappe flottante du gauche (1-1, 51e). À la 75e minute, Kessié a failli redonner l’avantage aux Éléphants d’une frappe violente. Mais le ballon a rebondi juste devant la ligne de but, après avoir heurté la barre transversale.

Tout se jouera en mars

Le dénouement de ce groupe K se jouera donc en mars, avec les rencontres Niger – Côte d’Ivoire et Éthiopie – Madagascar (5e journée), puis Madagascar – Niger et Côte d’Ivoire – Éthiopie (6e journée).


[1] La Confédération africaine de football (CAF) a décidé que la compétition continuera de s’appeler CAN 2021, malgré son report à 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.