Foot: la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022 au Maroc

L'équipe féminine des moins de 20 ans du Maroc.
L'équipe féminine des moins de 20 ans du Maroc. © FRMF
2 mn

La prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine de football (CAN 2022) se déroulera au Maroc, a décidé la Confédération africaine de football (CAF) ce 15 janvier 2021, a appris rfi.fr de sources concordantes. La CAN 2022 pourrait être qualificative pour la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande. La CAN 2020 avait été annulée, faute de pays-hôte et à cause de la pandémie de Covid-19.

Publicité

La prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN 2022) aura lieu au Maroc, a appris rfi.fr de sources concordantes, ce 15 janvier 2021. L’ancien Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Mouad Hajji, avait été un des premiers à vendre la mèche, sur les réseaux sociaux. Une annonce confirmée par des sources à la Fédération royale marocaine (FRMF) et à la CAF.

Le Maroc mise sur le foot au féminin

L’organisation de la CAN 2022 s’inscrit dans la stratégie de promotion du foot au féminin initiée par le Maroc, ces dernières années. Stratégie qui a conduit notamment au recrutement de l’entraîneur français, Reynald Pedros.

Celui-ci a notamment pour objectifs de qualifier les Lionnes de l’Atlas à la CAN 2022 et à la Coupe du monde 2023. Deux missions sans doute plus faciles à remplir puisque les Marocaines seront qualifiées d’office pour la prochaine Coupe d’Afrique et que celle-ci pourrait servir de qualifications pour le Mondial 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Première phase finale à 12 équipes

Cette CAN 2022 devrait être la première édition à 12 équipes, les précédentes ayant rassemblé 8 pays. L’édition 2020 aurait dû inaugurer cette nouvelle formule. Mais elle avait été annulée par la CAF, le Congo-Brazzaville ayant renoncé à l’abriter et la pandémie de Covid-19 ayant empêché de trouver une solution de repli. Le Nigeria avait remporté la CAN 2018.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail