CAN 2021: le Congo-B tient tête au Sénégal et garde ses chances de qualification

Photo du match aller entre le Sénégal et le Congo-B. Le 13 novembre 2019.
Photo du match aller entre le Sénégal et le Congo-B. Le 13 novembre 2019. AFP - SEYLLOU

Le Sénégal, qui avait fait carton plein avec quatre victoires en quatre matches, a été contraint au nul (0-0) par le Congo-B vendredi dans le groupe I des éliminatoires de la CAN 2021. Ce petit exploit des Diables rouges ne le met pourtant pas à l’abri d’une élimination lors de la dernière journée mardi prochain.

Publicité

Les Congolais sont peut être sortis de leur rencontre face au Sénégal avec un sentiment mitigé. D’abord, la satisfaction d’avoir pris un point à une équipe qui avait gagné tous ses matches avant cette 5e journée. Ensuite, un soupçon de regret de n’avoir pas remporté cette rencontre qui leur aurait assuré la qualification face à un adversaire prenable. Car le Sénégal, déjà qualifié, s’est présenté avec un oze de départ mixte avec des cadres (Sadio Mané, Idrissa Guèye), d’habituels remplaçants (Bingourou Kamara, Diao Baldé) et surtout quatre nouveaux qui fêtaient leur première sélection : Fode Ballo-Touré (AS Monaco), Abdou Diallo (PSG), Nampaly Mendy (Leicester), Pape Matar Sarr (Metz).

Une « finale » face à la Guinée-Bissau

Face à une équipe inédite, qui évoluait dans un système inhabituel (3-4-1-2), les Diables rouges n’ont pas pris leur chance. Les hommes de Barthélémy Ngatsono, qui rêvaient de victoire, ont trop respecté les vice-champions d’Afrique. Les Lions n’ont pas eu à forcer leur talent et leur seule véritable occasion est venue de Sadio Mané qui a trouvé la barre transversale de Mafoumbi après un service de Pape Matar Sarr (28e).

Les Congolais n’ont guère fait mieux et il a fallu attendre la 63e minute pour voir leur première frappe cadrée du match par Delvin Ndinga, directement dans les gants de Kamara. Il y a eu ensuite une tête piquée de Douniama qui n’inquiètera pas outre mesure le portier sénégalais (75e).

Avec ce point, le Congo-Brazzaville conforte sa deuxième place dans le groupe I, mais une périlleuse dernière journée l’attend mardi 30 mars face à la Guinée-Bissau relancée après sa victoire face à l’Eswatini (3-1). Pour les Diables rouges, ce sera une « finale » à ne pas perdre sous peine de rater le voyage au Cameroun.

CAN 2021: calendrier, résultats, classements des qualifications

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail