Ligue des champions CAF: les Kaizer Chiefs frappent fort, l'Espérance mal embarquée

L'attaquant serbe Samir Nurkovic (à droite) sous le maillot des Kaizer Chiefs, le 29 février 2020.
L'attaquant serbe Samir Nurkovic (à droite) sous le maillot des Kaizer Chiefs, le 29 février 2020. AFP - PHILL MAGAKOE

Les matches aller des quarts de finale de la Ligue des champions CAF se sont tenus les 14-15 mai 2021. Les Sud-Africains de Kaizer Chiefs ont fait forte impression en écrasant les Tanzaniens de Simba sur le score sans appel de 4-0. L'Espérance de Tunis, elle, s'est inclinée sur le terrain du Chabab Belouizdad (2-0), tandis que les tenants du titre, les Égyptiens d'Al Ahly, ont dominé le Mamelodi Sundowns sur le même score.

Publicité

Ce samedi 15 mai, à Kigali au Rwanda, le Comité exécutif de la CAF a fixé le lieu de la finale de la Ligue des champions africaine. Ce sera au Maroc qu'elle se jouera en juillet prochain. En attendant cette échéance, les quarts de finale aller ont eu lieu vendredi 14 et donc samedi 15 mai.

Vendredi a eu lieu le premier derby maghrebin avec la rencontre entre le Mouloudia Alger et le Wydad Casablanca. Grâce à un penalty plein de sang froid de Yahya Jabrane (66e), les Marocains ont ouvert le score. Mais les Algériens ont égalisé en fin de match par Miloud Rebiai (83e), auteur d'une tête renversée.

Nurkovic incontournable, Al Ahly en confiance

Samedi, le carton du jour a eu lieu en Afrique du Sud, où les Kaizer Chiefs n'ont laissé aucune chance au Simba SC. Sur un corner prolongé par Samir Nurkovic, le défenseur Eric Mathoho a ouvert le score de la tête (6e). Puis, le même Nurkovic a vu double. L'attaquant serbe a d'abord breaké de la tête encore (34e). Et d'une volée puissante, il a inscrit le but du 3-0 (57e).

Finalement, le Colombien Leonardo Castro a bouclé le spectacle avec un quatrième but, le troisième de la tête dans cette rencontre à sens unique (63e). Sauf cataclysme au match retour en Tanzanie, les Chiefs sont déjà dans le dernier carré.

L'autre rencontre 100% Maghreb a vu le Chabab Belouizdad l'emporter sur l'Espérance de Tunis (2-0). Face aux quadruples champions d'Afrique, les Algériens ont ouvert la marque par Zakaria Draoui (34e), auteur d'une reprise puissante et précise après un bon travail de Housseyn Selmi sur le côté droit. En fin de rencontre, Amir Sayoud a donné plus d'ampleur au succès du Chabab (82e). Ce dernier prend ainsi seul la tête du classement des buteurs de la compétition (4 réalisations).

L'Espérance a trop manqué de précision pour espérer mieux. Sans un exploit de son gardien Moez Ben Cherifia dans le temps additionnel, elle aurait même essuyé une défaite plus lourde.

Le dernier match aller de ces quarts de finale a vu les Égyptiens d'Al Ahly dompter les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns (2-0). Taher Mohamed a ouvert le score en première période (23e). Et dans les dernières minutes, Salah Mohsen a doublé la mise (89e), offrant aux siens une victoire plus confortable.

La saison dernière, c'est sur ce même score que les Diables Rouges avaient déjà battu les Downs au match aller et au même stade de la compétition. Ils étaient allés jusqu'à la victoire finale ensuite. Le résultat du jour est sans doute de bon augure pour eux.

Les quarts de finale retour auront lieu samedi 22 mai.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail