Football

CAN 2021: Sierra Leone – Bénin encore reporté à cause de tests Covid

-
- © Courtesy of CAF

L’ultime match de qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), Sierra Leone – Bénin, qui devait avoir lieu ce 14 juin 2021 à Conakry, a été repoussé au 15 juin suite à un nouvel imbroglio autour de tests PCR. Cette rencontre, initialement programmée le 30 mars, avait déjà été reportée à cause de résultats positifs douteux au sein de la délégation béninoise.

Publicité

Ce devait être l’épilogue d’un triste feuilleton qui a terni l’image de la Coupe d’Afrique des nations de football. Six semaines après avoir déjà été reporté à cause de tests PCR, le match Sierra Leone – Bénin a à nouveau été décalé. Mais, cette fois, ce sont des membres de la délégation sierra-léonaise qui auraient été testés positifs, peu avant cette rencontre programmée le 14 juin 2021 à Conakry (Guinée).

Ce lundi soir, la Fédération béninoise (FBF) s’est bornée à annoncer : « Le match Bénin – Sierra Leone est reporté pour ce mardi 15 juin 2021 à partir de 17h (Heure de Cotonou). »

La Fédération guinéenne, qui accueille cette rencontre au Stade de Nongo, a apporté des précisions, dans la foulée : « Sept joueurs et deux encadreurs des Leone Stars de la Sierra Leone, ont été testés positifs à la COVID-19, selon l'officier Médical COVID-19 de la CAF. Des résultats contestés par les dirigeants de l'équipe de la Sierra Leone. Finalement, la Confédération africaine de football (CAF) - en concertation avec le Commissaire de la rencontre -, a décidé de la reprise des tests PCR sur les 7 personnes incriminées par une autre équipe médicale et un autre laboratoire, dans la soirée de ce lundi. Les résultats des tests sont attendus dans la matinée du mardi (avant midi). »

Le 30 mars, cinq béninois avaient été déclarés positifs quelques heures avant cette ultime rencontre des qualifications pour la CAN 2021. Furieuse, la Fédération béninoise (FBF) avait refusé de jouer le match puis saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS). Un TAS qui a ordonné de jouer cette rencontre, conformément à la décision de la CAF.

Rappelons que l'ultime place en phase finale de la CAN 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, est en jeu. Les Béninois peuvent finir deuxièmes du groupe L derrière le Nigeria, en cas de victoire ou de match nul face à la Sierra Leone.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail