Tokyo 2021 : les Zambiennes éliminées du tournoi après la défaite face au Brésil

La Brésilienne Marta (g) et la Zambienne Martha Tembo.
La Brésilienne Marta (g) et la Zambienne Martha Tembo. AFP - AYAKA NAITO

Les Zambiennes ne verront pas les quarts de finale après avoir été battues par le Brésil ce mardi 27 juillet pour le troisième match de poules (1-0).

Publicité

Les Zambiennes étaient condamnées à l’exploit face au Brésil de Marta. Mais il n’y a pas eu de miracle et elles se sont inclinées 1-0. Avec une première lourde défaite contre les Pays-Bas (10-3) puis un match nul face à la Chine (4-4), la Zambie compte au final deux défaites en phase de poules. Le représentant africain quitte le tournoi, après ce dernier face à face.

La  jeune capitaine zambienne, Barbra Banda (21 ans), n’a pas eu l’occasion de trouver les chemins du filet pour Cooper Queens. Après son triplé face aux Néerlandaises, l’attaquante du Shanghai Shengli, en Chine, avait encore inscrit trois buts contre les Chinoises (42e, 47e, 69e). Dans l’histoire des Jeux, aucune joueuse n’avait réussi une telle performance. Aujourd'hui, la Brésilienne Andressa a inscrit l’unique but de la rencontre à la 19e minute. Marta, 35 ans, qui est devenue la première joueuse de l’histoire à marquer lors de cinq Jeux olympiques différents (grâce à son doublé face à la Chine le 21 juillet dernier) est restée muette face aux Zambiennes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail