CAN 2013

L'actu en brèves...

Texte par : RFI Suivre
9 mn

Pour tout savoir des derniers échos en provenance d'Afrique du Sud, retrouvez jour après jour l'actualité de la 29e édition de la Coupe d'Afrique des nations en bref.

Publicité

Maroc : Namli déclare forfait

Sorti du terrain en pleurs et sur une civière lors du match amical des Lions de l'Atlas contre le club sud-africain des Bidvest Wits, mardi 15 janvier, Mehdi Namli a dû déclarer forfait pour la CAN et sera même absent des terrains pour six mois. Appelé pour la première fois en sélection marocain en novembre dernier à 25 ans, le milieu de terrain du Moghreb de Tétouan, passé par le Clermont Foot, doit laisser sa place au milieu de poche du Raja Casablanca, Abdelilah Hafidi (20 ans), déjà présent dans la liste des pré-sélectionnés avant d'être écarté.

IRM pour Lacen

Medhi Lacen a subi lundi 14 janvier une imagerie à résonance magnétique (IRM) à Rustenburg, lieu de préparation de la sélection algérienne en Afrique du sud. Le milieu de terrain des Fennecs, ménagé samedi lors du match amical face à l’Afrique du Sud, souffre d’une légère inflammation à la cuisse. Lacen devrait toutefois tenir sa place jeudi pour le dernier galop d'essai des Verts face à une formation locale. L'Algérie fait partie du groupe D, et débutera la CAN le 22 janvier face à la Tunisie, avant d'affronter la Côte d’Ivoire et le Togo.
 

Les Aigles de Carthage se préparent à s'envoler pour l'Afrique du Sud

L’équipe nationale de Tunisie va se livrer à un dernier entrainement à Dubaï, mercredi 16 janvier, avant de gagner l’Afrique de Sud, jeudi matin, pour y disputer la CAN. Côté infirmerie Fatah El Gharbi ne se plaint plus de sa blessure. Le tout nouvel arrière gauche du Club africain a recommencé à s'entraîner avec un ballon.
 

Les Black Stars soignent leurs plaies

Quatre joueurs ghanéens sont restés sur le banc lors de l'entraînement des Black Stars à Abu Dhabi, lundi après-midi. Isaac Vorsah, Albert Adomah, Rabiu Mohammed et Anthony Annan ont tous regardé leurs coéquipiers depuis la ligne de touche en raison de petites blessures et autres bobos. Vorsah, qui se plaint de la cuisse, et Mohammed ont été conduits à l'hôpital pour déterminer l'ampleur de leur blessure. Adomah, victime d'un choc en match amical face à la Tunisie, a été laissé au repos par précaution. Quant à Annan, il continue un traitement pour soigner sa cheville alors que les derniers tests indiquent qu'il est en bonne voie de rétablissement.
 

Sumaila rentre au Ghana

Rashid Sumaila a quitté la sélection du Ghana lundi 14 janvier pour rejoindre son club d'Asante Kotoko. Non retenu dans la liste des vingt-trois de Kwesi Appiah, le défenseur central était néanmoins resté en stage à Abu Dhabi avec l'équipe pour participer aux entraînements. Les Black Stars devant gagner mercredi l'Afrique du Sud, Sumaila les a quittés. Le sélectionner a salué son implication et a indiqué qu'il allait continuer à suivre sa progression.


Le Sud-Africain Dikgacoi blessé, son entraîneur pas inquiet

Kagisho Dikgacoi a regardé ses partenaires s'entraîner lundi 14 janvier. Le milieu de terrain sud-africain soigne une blessure au genou contractée samedi durant le match contre l'Algérie. "Ce n'est rien de sérieux, l'équipe médicale suit ses progrès et nous tenterons de le faire rejouer dès que possible. A ce stade, nous ne sommes pas inquiets”, a déclaré Gordon Igesund, sélectionneur des Bafana Bafana.
 

L'attaque ivoirienne en forme

A l'occasion de son seul match de préparation pour la CAN 2013, la Côte d'Ivoire a battu l'Egypte 4 buts à 2, lundi 14 janvier à Abu Dhabi. Gervinho a inscrit un doublé, dont un but sur penalty. Les deux autres réalisations des Eléphants ont été l'oeuvre de Lacina Traoré et de Didier Ya Konan. Pour l'Egypte, Aboutrika et Gedo Nagy ont marqué. Côté ivoirien, à noter que Didier Drogba, Yaya Touré et Salomon Kalou, notamment, sont entrés après la pause.


Zambie : Stoppila Sunzu quitte le groupe pour un test à Reading

Le défenseur de l'équipe nationale de Zambie Stoppila Sunzu a quitté ses coéquipiers en pleine préparation de la Coupe d'Afrique des nations en Afrique du Sud pour passer un test en vue de son transfert à Reading (1ère division anglaise), a annoncé son club actuel, le TP Mazembe (RDC). Le montant du transfert conclu avec le club anglais pourrait se monter à 3,6 millions d'euros. Sunzu, 23 ans, est l'auteur du tir au but qui avait offert la CAN 2012 à la Zambie en finale contre la Côte d'Ivoire. Après avoir terminé son test, Stoppila Sunzu devrait rejoindre l'équipe de Zambie le 19 janvier en Afrique du Sud, deux jours avant le premier match des Chipolopolos contre l'Ethiopie, dans le groupe C.
 

Algérie : Medhi Lacen opérationnel pour le dernier match de préparation

L’Algérien Medhi Lacen, ménagé samedi lors du match amical face à l’Afrique du Sud (0-0), pourra être aligné le 17 janvier pour l’ultime match de préparation à la CAN 2013 des Fennecs, face à l’équipe locale des Platinum Stars. Dimanche après-midi, le milieu défensif de l’équipe d’Algérie avait effectué un entraînement en solo tandis que ses coéquipiers se livraient à une séance de décrassage.
 

Maroc : petite élongation pour Belhanda

C'est finalement d'une petite élongation dont souffre l’international marocain Younes Belhanda, a confié Abderrazak Hifti, médecin de la sélection du Maroc, qui ne se montre guère inquiet quant à la participation du joueur à la CAN. Belhanda avait ressenti une douleur très vive au niveau des adducteurs à l’entraînement, jeudi 10 janvier. Le Maroc doit débuter le tournoi continental le 19 janvier face à l’Angola.
 

Le rythme de vente des billets pour la CAN s’accélère

« A six jours du coup d’envoi de la CAN Orange 2013, le rythme de vente des billets ne cesse d’accélérer », indique la Confédération africaine de football (CAF) sur son site internet lundi 14 janvier. A ce jour, 359.543 billets ont été vendus ou attribués, soit environ 42% de la capacité totale des stades. « La CAF et le comité local d’organisation ont bon espoir que le pourcentage grossisse au fur et à mesure des coups d’envoi dans chacune des cinq villes-hôtes en particulier pour les matches du groupe B à Port-Elizabeth et du Groupe D à Rustenburg, les deux ayant un peu de mal à décoller », précise la confédération. Le comité d’organisation reconnaît par ailleurs que des rabais de 10 à 15% sont actuellement consentis sur les packs.
 

L'Angola poursuit son sans-faute contre le Botswana

Mine de rien, l'Angola vient de remporter son quatrième match de préparation à la CAN 2013 de suite, ce dimanche 13 janvier 2013 à Johannesburg contre le Botswana (2-0), grâce à des buts de Guilherme Afonso et Manucho. Après un match nul contre la Gambie au tout début de leur préparation (1-1, le 15 décembre), les Palancas Negras ont remporté tous leurs matches amicaux, contre Cameroun espoirs (1-0, le 19 décembre), Rwanda (1-0, le 22 décembre), la Zambie, championne d'Afrique en titre (2-0, le 5 janvier) et maintenant le Botswana. L'Angola disputera son premier match de la Coupe d'Afrique des nations le 19 janvier face au Maroc, avant d'affronter l'Afrique du Sud et le Cap-Vert dans le groupe A.
 

Incroyable victoire du Ghana contre la Tunisie

Les matches de préparation à la Coupe d'Afrique des nations 2013 n'étaient, jusqu'ici, pas très riches en buts, mais le Ghana-Tunisie (4-2) de ce dimanche 13 janvier 2013 fait remonter la moyenne. Menés 2-0 à l'heure de jeu suite à un doublé d'Issam Jomaa, les Black Stars ont inscrit quatre buts en moins de 30 minutes pour surpasser les Aigles de Carthage, à Abu Dhabi. C'est une nouvelle performance plus qu'encourageante pour le Ghana, après sa victoire contre l'Egypte (3-0) jeudi 10 janvier. La Tunisie, en revanche, est sur la mauvaise pente. Après avoir battu l'Irak (2-1) le 30 décembre, elle n'avait pas su faire mieux que des matches nuls contre l'Ethiopie (1-1, le 7 janvier) et le Gabon (1-1, le 10 janvier). A chaque fois, les Tunisiens ont mené avant de se faire rejoindre.
 

Le Togo bat le Niger sans Adebayor

En pleine incertitude sur le cas Adebayor, les Eperviers du Togo ont su trouver les ressources pour dominer le Niger (2-1) à Lomé ce dimanche 13 janvier 2013, en match de préparation à la Coupe d'Afrique des nations. L'attaquant vedette pourrait rejoindre directement ses coéquipiers en Afrique du Sud ce lundi, selon des informations publiées par l'Equipe.fr. Le gardien de but Kossi Agassa, dont la présence dans la sélection togolaise pour le tournoi continental pose également question, était titulaire ce dimanche 13 janvier avec son club, le Stade de Reims, contre Bastia en championnat de France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail