Accéder au contenu principal
Une histoire sonore de l'Afrique

L'Afrique sonore

4 mn

Un projet exceptionnel, par son ampleur, d'exploitation des archives audiovisuelles sur l'Afrique, fruit de la rencontre entre Elikia Mbokolo, célèbre historien de l’Afrique, et Philippe Sainteny, non moins célèbre journaliste, ancien directeur de l'Information et des programmes de RFI.

Publicité

 

La parution, en avril 2002, du coffret Afrique, une histoire sonore, coédité par Radio France Internationale avec l’Institut national de l’audiovisuel (aux éditions Frémeaux et associés), a été saluée comme un événement. Pour la première fois étaient restituées au public, en un coffret de 7 CD, des archives audiovisuelles indispensables à la compréhension de l’histoire politique de l’Afrique contemporaine. Ce fut également un succès commercial, attestant de la réception de l’œuvre.
 

Au seuil du XXIème siècle, Radio France Internationale et l’Institut National de l’Audiovisuel dévoilent une partie de leurs archives radiophoniques et publient un coffret de 7 CD intitulé « Afrique, une histoire sonore ». De quoi vivre, ou revivre, 40 ans de l’histoire politique de l’Afrique francophone de 1960 à 2000, par la voix des grands acteurs de l’époque. Une véritable anthologie sonore, unique en son genre et proposée pour la première fois au plus large public.

Le coffret « Afrique, une histoire sonore », rassemble plus de 270 documents, soit près de 7h d’archives de nature essentiellement politique, qui concernent la seconde moitié du XXème siècle : des soubresauts de l’ère coloniale aux grandes aventures de la démocratie, en passant par le bouillonnement des indépendances et les guerres civiles. Chaque archive est mise en perspective, présentée et commentée par Elikia M’BOKOLO, historien, directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris et Philippe SAINTENY, journaliste, rédacteur en chef à Radio France Internationale.

Cette entreprise ambitieuse de valorisation des archives INA/RFI est également motivée par la volonté de rendre à de nombreux pays africains leur mémoire sonore en enrichissant leurs sonothèques qui, pour diverses raisons, sont souvent amputées de leur patrimoine. Les radios africaines sont les premières à en subir les conséquences, tout comme les chercheurs et les historiens du Continent.
Pour réaliser cette œuvre de grande ampleur, il a fallu un important et minutieux travail d’expertise des sonothèques de l’INA et de RFI, véritables « musées sonores », où l’on trouve des archives que les africains ne possèdent pas, ou plus.

Le coffret « Afrique, une histoire sonore » permet d’entendre 40 années d’histoire à travers les voix de tous les hommes politiques qui ont, de près ou de loin, pris part au réveil de l’Afrique et l’ont fait entrer dans le XXIème siècle. Résultat : une œuvre originale, un outil indispensable pour tous les passionnés de l’Afrique.

·                     CD 1 : la marche vers l’indépendance
·                     CD 2 : les indépendances
·                     CD 3 : le temps des partis uniques
·                     CD 4 : vers la démocratie
·                     CD 5 : La Baule et après ?
·                     CD 6 : l’unité africaine, une longue marche
·                     CD 7 : les relations franco-africaines

LES AUTEURS

Elikia M’Bokolo est directeur d’études  à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Auteur de plusieurs ouvrages parmis lesquels :
L’Afrique au XXe siècle. Le continent convoité (Seuil, 1985)
Afrique Noire : histoire et civilisations (Hatier, 2 volumes, 1993 et 1995)
Au cœur de l’ethnie : ethnicité, tribalisme et Etat en Afrique, co-édité avec J.-L. Amselle (La Découverte, 1999)

Philippe Sainteny est journaliste, ancien rédacteur en chef, ancien directeur de l'Information et des programmes à Radio France Internationale et ex-conseiller du Président de RFI, producteur de l'émission Livre d'or.

Le coffret « Afrique, une histoire sonore » est commercialisé à l’échelle internationale chez les disquaires et les libraires ainsi que sur le site www.audio-archives.com, dès le 26 avril 2002, par Frémeaux et Associés.
Frémeaux et Associés, 20, rue Robert Giraudineau 94300 Vincennes
Tél : 01 43 74 90 24 / Fax : 01 43 65 24 22

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.