Libéria

Le footballeur George Weah, candidat à la présidentielle au Liberia

En 2005, George Weah était déjà le rival d'Ellen Johnson-Sirleaf à la présidentielle libérienne.
En 2005, George Weah était déjà le rival d'Ellen Johnson-Sirleaf à la présidentielle libérienne. AFP / I. Sanogo

L’ancien international Georges Weah, véritable idole dans son pays, se présentera à la présidentielle au Liberia, à la tête d'une coalition d'opposition. Ce dimanche 15 août 2010, son Congrès pour le changement démocratique a annoncé le rapprochement avec deux autres partis, notamment celui de l’ex-président Charles Taylor. En 2005, lors du précédent scrutin, Georges Weah a été le candidat malheureux contre Ellen Johson-Sirleaf qui briguera un 2e mandat en 2011.

Publicité

De sa carrière d’international du football, il semble avoir gardé un certain goût pour la compétition. Après une défaite aux présidentielles de 2005, Georges Weah, « Mister Georges » pour ses fans, 44 ans, espère tenir sa revanche en octobre 2011.

Et de revanche, il en a déjà gagné une sur la vie. De son enfance pauvre à Monrovia, élevé par sa grand-mère avec ses 13 frères et sœurs à la célèbre distinction du Ballon d’or en 1995, Mister George a parcouru du chemin.

De Monaco au Paris-Saint-Germain, il fait l’essentiel de sa carrière en Europe, sans perdre de vue son pays alors déchiré par la guerre. Santé, éducation, lutte contre le VIH-Sida, et bien sûr plaidoyer pour la paix, George Weah s’implique dans de nombreuses causes jusqu’à devenir en 1994 ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef.
Mais il n’en reste pas là. Homme d’affaires averti aux Etats-Unis où il réside, l’ancien footballeur se lance en politique dans son pays en 2005.

Ses adversaires lui reprochent son manque d’expérience et un faible niveau d’éducation. Comme tous les champions, George Weah travaille ses faiblesses. Depuis le dernier scrutin, il a suivi des études universitaires en administration des affaires et affirme se sentir prêt à diriger son pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail