Soudan / Russie / Darfour

Trois pilotes russes enlevés au Darfour

Les pilotes russes enlevés au Darfour travaillaient pour la compagnie aérienne Badr Airlines.
Les pilotes russes enlevés au Darfour travaillaient pour la compagnie aérienne Badr Airlines. Badr Airlines

Trois pilotes d'hélicoptère russes ont été enlevés dimanche 29 août 2010 après-midi à Nyala au Darfour, une région en proie à la guerre civile. C'est le deuxième enlèvement de ressortissants étrangers en quinze jours dans l'ouest de cette province soudanaise.

Publicité

Pour l'instant, les autorités soudanaises restent évasives sur l'identité des russes enlevés. On sait qu'ils sont pilotes d'hélicoptère, au nombre de deux selon les autorités soudanaises. Trois, selon l'émissaire spécial russe au Soudan : un capitaine et deux membres d'équipage qui travaillent pour la compagnie aérienne privée Badr, basée à Khartoum. Leurs hélicoptères sont souvent utilisés par les humanitaires pour le transport de passagers et de marchandises.

Les pilotes auraient été appréhendés vers 16 heures, dimanche 29 août, dans un quartier de Nyala par un petit groupe armé. Un rapt qui rappelle celui du mois de juillet dernier, lorsqu’un autre pilote russe avait été fait prisonnier par un groupe inconnu pendant quatre jours.

Un bon moyen pour des petits gangs de se procurer de l'argent

Au Darfour, les enlèvements se multiplient. C'est un bon moyen pour des petits gangs de se procurer de l'argent. Il y a deux semaines, deux policiers jordaniens de la Force de maintien de la paix ONU-Union africaine (Minuad), ont été enlevés. Leur détention a duré quelques jours. Avant cela, des humanitaires allemands étaient retenus en otage pendant un mois.

Ce jeudi matin 30 août 2010, le cauchemar d'une américaine - enlevée en mai dernier - a pris fin. Elle travaillait pour l'organisation évangélique Samaritan's Purse. Selon le ministère des Affaires étrangères soudanais, il y a eu des négociations avec les ravisseurs, mais aucune rançon n'aurait été versée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail