Guinée Equatoriale/Unesco

Unesco : le Prix Obiang Nguema suspendu

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à la tribune de l'ONU, le 25 septembre 2008.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à la tribune de l'ONU, le 25 septembre 2008. UN Photo/Marco Castro

L'Unesco a décidé de suspendre le prix Obiang. Les 58 membres du conseil exécutif de l'Unesco ont suspendu ce jeudi 21 ocotobre le prix scientifique offert par le président équato-guinéen. Ce prix d'une valeur de 3 millions de dollars est l'objet d'une polémique depuis des mois entre les pays membres de l'Unesco en raison de la corruption du régime de Malabo.

Publicité

Officiellement, ce jeudi matin les 58 membres du conseil exécutif de l'Unesco ont suspendu ce prix « jusqu'à ce qu'un consensus soit trouvé » : donc on prend le temps de la réflexion pour poursuivre les consultations afin de sortir de cette impasse dans laquelle se trouve plongée l'Unesco depuis des mois.

Il faut se rappeler que ce prix Obiang a été officiellement crée par l'Unesco en 2008 et c'est sous la pression de nombreuses personnalités scientifiques, de prix Nobel comme le Sud-Africain Desmond Tutu que le prix a été plusieurs fois reporté.

On reproche à l'Unesco d'associer son nom à un régime dont le bilan en matière de droits de l'homme est considéré comme catastrophique.

Depuis, plusieurs Etats membres de l'Unesco parmi lesquels les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne soutiennent l'annulation pure et simple du prix Obiang.

De l'avis de certains diplomates de l'Unesco, cette suspension pourrait bien être une façon habile d'enterrer ce prix et la polémique qui l'entoure. A noter que la Guinée Equatoriale a déjà versé les 3 millions de dollars à l'Unesco.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail