nigeria

Nigeria : deux Français enlevés avec cinq autres étrangers

Des combattants du Mend (Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger) principal groupe armé du sud pétrolifère du pays.
Des combattants du Mend (Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger) principal groupe armé du sud pétrolifère du pays. Reuters

Des hommes armés ont attaqué la plateforme pétrolière Okoro au large du Nigeria dans la nuit de dimanche à lundi dernier, faisant deux blessés et sept otages (et non plus cinq comme annoncé la veille) parmi les membres d'équipage. Selon l'entreprise qui gère la plateforme, Afren, il s'agit de deux Français, deux Américains, deux Indonésiens et un Canadien. Deux autres personnes auraient été blessées dans l'attaque.

Publicité

Sept personnes ont été enlevées dont deux ressortissants américains. C’est en tout en cas ce qu’a assuré lundi 8 novembre 2010 dans la soirée, le département d’Etat américain sans donner plus de précision sur les autres nationalités.

Un peu plus tôt dans la journée, un responsable de la compagnie Afren avait de son coté déclaré que cinq personnes, à savoir deux Français, deux Américains et un Canadien avaient été kidnappés alors que deux membres d’équipages auraient été blessés.

Libérer les otages contre une rançon

Qu’en est il exactement ?  L’attaque a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi sur une plateforme située à douze kilomètres au large des cotes de l’Etat d’Akwa Ibom dans la région du sud-pétrolifère.

Un message présenté comme émanant du principal groupe armé du sud pétrolifère du Nigeria, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), a revendiqué cette action.

Un autre communiqué affirme aussi que le Mend détient trois Français et un
Thaïlandais enlevés en septembre dernier, lors de l’attaque d’un bateau du groupe français de service maritime Bourbon. Leur enlèvement n’a jamais été revendiqué et depuis ils n’ont toujours pas été libérés.

Le MEND annonce par ailleurs que l'organisation mènera denouvelles attaques prochainement dans la région du Delta du fleuve Niger.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail