Sénégal / Festival mondial des arts nègres

Festival mondial des arts nègres : les sportifs conviés à la fête à Dakar

Un match Sénégal contre São Paulo pour le plaisir...
Un match Sénégal contre São Paulo pour le plaisir... Stéphane Tourné

Au lendemain de son coup d'envoi, le Festival mondial des arts nègres a rendu, samedi 11 décembre 2010, un hommage sobre aux «gloires» du sport africain et de la diaspora. La cérémonie s’est déroulée entre deux rencontres de football, dans le principal stade de la capitale.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale, Bineta Diagne

Le footballeur ghanéen Abedi Pele (d) en 2008.
Le footballeur ghanéen Abedi Pele (d) en 2008. AFP / Kambou Sia

Au milieu du stade Léopold Sédar Senghor figurent trente grandes photos de sportifs : le footballeur ghanéen Abédi Pelé, le boxeur américain Mohamed Ali, l’athlète jamaïcain Usain Bolt et tant d’autres qui n’ont pourtant pas fait le déplacement à Dakar. Au final, la direction du Festival mondial des arts nègres a décoré dix personnalités. C’est le cas du footballeur Mustapha Hadji. «C’est un grand honneur, on essaie d’être des ambassadeurs de l’art africain à l’étranger et mieux que l’on peut », déclare-t-il.

Ces sportifs reçoivent un petit trophée en forme de graine. Un symbole que le basketteur congolais Dikembe Mutombo juge important : « Elle représente la graine qui doit être plantée afin que les nouvelles générations, dans les années à venir, puissent continuer à faire ce que nous, nous avons pu faire».

A travers ces distinctions, les organisateurs espèrent encourager les jeunes à suivre ces exemples, comme l’explique Abdou Aziz Sow, le délégué général du festival. «Il s’agit de donner plus de force aux jeunes d’aujourd’hui, en leur montrant que dans les domaines qui ont été les leurs, ils ont été les meilleurs. C’est pourquoi nous avons voulu les associer à cette fête qui est une fête de la culture et de l’intelligence».

Sur cette lancée, le festival organise également une table ronde et une exposition de photos sur le football africain.

Découvrez en images la cérémonie d'ouverture du 3è Festival des arts nègres

NOTRE DOSSIER SPECIAL Festival Mondial des Arts Nègres
2010 World Festival of Black Arts and Cultures

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail